Cameroun: EDC manque de respect au Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale

gregoire owona et EDC

Aujourd’hui, dans la salle de conférences du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, une réunion interministérielle sur la situation à EDC s’est tenue. Des représentants du MINFI, du MINEE, du MINTSS ainsi que du collectif des travailleurs étaient présents. Cependant, EDC a brillé par son absence, un geste que certains pourraient interpréter comme un manque de respect pour le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, couvert par 237online.com.

Discussion autour de la situation à EDC

Après le rappel des faits par le MINTSS, la parole a été donnée à M. Angono, délégué du collectif, qui a présenté un exposé de la situation actuelle et des différentes solutions proposées à EDC. La question financière a également été abordée par le représentant du MINFI, soulignant que c’est l’État qui devra gérer cette enveloppe.

Des résolutions pour aller de l’avant

Suite aux discussions, des résolutions ont été prises. Le représentant du MINFI a pour mission de rédiger une fiche technique à son supérieur présentant les deux cas : le paiement de six mois de salaires et la réintégration plus le transfert du reste du personnel, solution moins coûteuse pour l’État, ou le paiement des droits oscillant entre 50 et 60 millions par employé, une somme extrêmement lourde pour l’État.

Appel à la responsabilité

Le MINEE a été appelé à prendre ses responsabilités et à ramener EDC à la table des négociations. Le MINTSS, de son côté, a rendu compte de la situation à sa hiérarchie. Les résultats de cette réunion seront portés à la connaissance du Secrétaire Général des Services du Premier Ministre, Seraphin Magloire Fouda.

Jean-Paul Fokam, journaliste pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *