Cameroun – Université de Yaoundé 1: La mémoire du Père Jean-Marc Ela célébrée pour sortir de la crise anglophone

Yaoundé 1

Un colloque national sur  » La Question Sociale au Cameroun : Formes , Enjeux et Pistes de Réponses », se tient à l’Université de Yaoundé 1, du 06 au 08 octobre 2021. C’est en hommage au prêtre catholique, le Père Jean-Marc Ela qui, avait été Professeur de Sociologie à l’Université de Yaoundé. Le prélat du diocèse d’Ebolowa dans le Sud Cameroun, intellectuel iconoclaste, a fui le Cameroun en 1995, et est allé mourir en exil à Vancouver au Canada, le 26 décembre 2008.

Le Cameroun est traversé par de multiples crises, dont la plus meurtrière est sans doute celle qui secoue les deux régions anglophones ( Nord-Ouest et Sud-Ouest) du Cameroun, depuis cinq ans. l’Université de Yaoundé 1, à travers un colloque scientifique en hommage au Pr. Jean-Marc Ela, s’en sert en puisant sur la vingtaine d’ouvrages de Sociologie écrits par le défunt, pour explorer des pistes de sortie de crise. Les travaux ouverts hier à l’amphi 700 de l’Université de Yaoundé 1 par le vice-recteur en charge de la Professionnalisation et du Développement des TIC, le Prof. Luc Calvin Owono Owono, en lieu et place du Recteur Maurice Aurélien Sosso, sont conduits par le chef du département de Sociologie de l’Université de Yaoundé 1, le Prof. Armand Leka Essomba, président du Comité technique d’organisation, et directeur exécutif du Laboratoire Camerounais d’Etudes et de Recherches sur les Sociétés Contemporaines ( CERESC).

 » Notre société souffre en termes de pauvreté, d’exclusion, de repli identitaire. La situation est aggravée aujourd’hui avec les expériences fratricides qui ensanglantent les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, menaçant ainsi le lien social dans sa fonction la plus intime. Il a donc fallu que les experts de sciences sociales se penchant sur cette question, pour essayer de problematiser, mais aussi de fournir un certain nombre de pistes de solutions crédibles, notamment aux autorités publiques, mais aussi à ceux qui voudraient s’y engager », a déclaré le Prof. Armand Leka Essomba. Et d’ajouter que  » la deuxième raison est que le colloque que nous voulons faire en hommage à la grande figure de la pensée sociologique, le regretté Jean-Marc Ela qui a été un grand acteur de la pensée sociale. Toute sa vie, il a publié une vingtaine de livres orientés essentiellement à penser la vulnérabilité et ses figures sociales, et à voir comment on pouvait attirer l’attention des autorités publiques sur ces expressions de vulnérabilité. Ce sont dont ces deux expériences majeures qui nous ont conduits à mobiliser les collègues, pour venir discuter. Et ils sont une centaine, et de toutes les universités du Cameroun ».

L’on espère vivement que ces grands maîtres des sciences sociales réunis à l’Université de Yaoundé 1, sortent des propositions concrètes qui aident le Cameroun à sortir de la meurtrière crise anglophone, ainsi du tribalisme et de l’exclusion sociale qui prennent le pas sur le pays.

237online.com : Huguette Manyim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *