La BSTP forme sur le système innovant d’étanchéité

BSTP

Des ingénieurs, des architectes, des promoteurs et cadres des PME membres de cette institution ont bénéficié ce 4 octobre d’une formation sur le système innovant d’étanchéité en infrastructures et superstructures des ouvrages de génie civil.  

Les effondrements d’immeubles devenus monnaie courante au Cameroun  avec des conséquences fâcheuses, n’ont pas laissé indifférente la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat du Cameroun. En effet, une étude a montré qu’environ 30% des sinistres déclarés dans les bâtiments d’activité seraient dus à des problèmes d’étanchéité. « La plupart des problèmes proviendrait de l’évacuation des eaux liée à un défaut d’exécution. Le revêtement d’étanchéité reste donc un élément important et par conséquent, sa pose doit être particulièrement soignée », lit-on dans l’étude.

Soucieux d’inverser la tendance et éviter à l’avenir ces catastrophes, la BSTP avec son partenaire Sika Cameroun qui est le leader mondial en solution d’étanchéité, ont renforcé les capacités des entreprises du secteur du Génie civil, qui dans la plupart des cas, construisent ces ouvrages et en assurent après, la charge de leur maintenance.

« Le séminaire de formation vise principalement à permettre à l’avenir aux PME/PMI du secteur du génie civil de réaliser de meilleures prestations, des prestations durables qui résistent au temps et aux intempéries. Le choix du partenaire, en l’occurrence  Sika qui est leader mondial dans le domaine de l’étanchéité, n’est pas anodin », justifie Evariste Yameni, le Directeur exécutif de la BSTP.

Sika Cameroun a à travers plusieurs modules, tous complémentaires, a informé les et outillé les participants sur les dangers des infiltrations d’eau sur les ouvrages, les outils et méthodes nécessaires pour prévenir et résoudre les problèmes d’étanchéités, les solutions innovantes mis sur pieds par Sika pour l’étanchéité des superstructures et infrastructures  et sur l’application des produits d’étanchéité Sika sur les différents systèmes, bref, sur les outils et les méthodes nécessaires pour prévenir et résoudre les problèmes d’étanchéités.

Le Directeur de la BSTP promet d’organiser également d’autres formations tout aussi pointues pour les PME/PMI membres  de son institution, issus des 11 autres secteurs d’activités que couvre l’institution.

Evariste YAMENI, le Directeur exécutif de la BSTP-CMR parle du bien-fondé de cette formation et de son importance pour les PME/PMI.

Pourquoi une formation des PME axée sur l’étanchéité ?

La Bourse de sous-traitance et de Partenariat du Cameroun n’est pas étrangère à l’actualité en cours dans notre pays avec les multiples effondrements d’immeubles. De nombreux experts pointent entre autres raisons de ces sinistres défauts imputables à l’étanchéité. Nous sommes conscients que plusieurs de ces ouvrages qui s’écroulent sont pensés et réalisés par nos architectes, nos ingénieurs de génie civil et par nos PME.

Il était de bon aloi pour la BSTP de penser à une solution pour limiter les dégâts et contribuer à notre manière au renforcement des capacités des PME/PMI du secteur du Génie-civil sur l’importance du respect des normes de construction et davantage des solutions d’étanchéité. Nous avons donc retenu pour cette formation des promoteurs des PME du Génie civil (Entreprises de construction, Bureau d’étude, Cabinet d’Architecture), des ingénieurs de génie civil, des architectes.

Qu’attendez-vous des participants à ce séminaire ?

Le séminaire de formation vise principalement à permettre à l’avenir aux PME/PMI du secteur du génie civil de réaliser de meilleures prestations, des prestations durables qui résistent au temps et aux intempéries. Le choix du partenaire, en l’occurrence  Sika qui est leader mondial dans le domaine de l’étanchéité, n’est pas anodin.

Grâce à l’expertise de ce grand groupe dans la formation et la proposition des solutions innovantes, son expertise dans le secteur de la construction des ouvrages et dans plusieurs autres secteurs, les participants seront assez outillés sur les outils et méthodes nécessaires pour prévenir et résoudre les problèmes d’étanchéité. D’autres formations seront organisées pour permettre aux PME/PMI membres de notre organisation et évoluant dans d’autres secteurs de se mettre à jour et être encore plus compétitif sur le marché des prestations des travaux de sous-traitance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *