Exemption de visas Cameroun-Russie et Cameroun-Égypte : le Parlement valide

poutine et al sissi

Le Parlement camerounais vient d’approuver deux accords d’exemption réciproque de visas concernant les détenteurs de passeports diplomatiques, spéciaux ou de service entre le Cameroun et deux partenaires historiques : la Russie et l’Égypte. Une mesure destinée à fluidifier encore les relations bilatérales avec ces pays.

Réunie en session plénière ce jeudi 30 novembre au Palais des Congrès de Yaoundé, l’Assemblée nationale camerounaise a adopté ces deux textes présentés par le Ministre des Relations Extérieures (Minrex) Lejeune Mbella Mbella. De quoi satisfaire le gouvernement, désireux de continuer à tisser des liens étroits avec ces deux pays amis de longue date.

Voyages facilités pour les officiels et diplomates

Concrètement, ces accords entérinés par les députés camerounais dispensent les ressortissants russes et égyptiens munis d’un passeport diplomatique, spécial ou de service de l’obligation de visa pour se rendre au Cameroun. Et vice-versa pour les Camerounais se déplaçant en Russie ou en Égypte.

Cette exemption s’applique pour des séjours jusqu’à 90 jours, de quoi largement couvrir la plupart des déplacements officiels ou professionnels. Objectif : fluidifier et simplifier la mobilité des personnels diplomatiques et consulaires entre les trois pays. Mais aussi des hommes d’affaires ou des représentants institutionnels camerounais souhaitant se rendre chez ces deux partenaires stratégiques.

Des échanges économiques appelés à s’intensifier

Au-delà de la facilitation des voyages, de tels accords bilatéraux visent également à stimuler les relations économiques et commerciales du Cameroun tant avec la Russie qu’avec l’Égypte. En encourageant ainsi la circulation des personnes et des talents, Yaoundé entend dynamiser les partenariats dans divers secteurs porteurs avec ces deux puissances régionales.

Le Ministre Mbella Mbella a d’ailleurs insisté sur les opportunités offertes aux investisseurs et entreprises camerounaises souhaitant nouer des joint-ventures ou développer leurs activités en Russie et en Égypte. Autant de perspectives de collaborations mutuellement profitables qui devraient encore renforcer le partenariat de longue date entre le Cameroun et ces deux nations amies.

Par Rodrigue Ngassam, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *