Brainstorming : Les hommes et femmes de médias à l’école de la lutte contre la corruption

Rév Docteur Dieudonné MASSI GAMS

L’édition 2021 de la journée internationale de lutte contre ce fléau social qui aura pour thème principal « Journalistes : sentinelles de la lutte contre la corruption » sera au centre de cet atelier de formation d’un jour.

C’est la commémoration de la journée internationale de lutte contre la corruption qui a servi de prétexte à l’atelier, organisé ce jeudi 09 décembre 2021 au palais des congrès de Yaoundé, par la commission nationale anticorruption (CONAC). Des sous-thèmes et quatre exposés au total constitueront les points focaux de cette réflexion :

N°1- Pourquoi le journaliste devrait-il s’engager dans la lutte contre la corruption

·Comment le journaliste peut-il s’engager
·Les attentes envers les médias – session animée par M. Alfred ETOM, chargé d’études ; coordonnateur de la division des études et de la coopération (CONAC) ;

N°2 – De l’article de presse à l’enquête, qui aura pour sous-thèmes :

·Qu’est-ce qui attire l’attention d’un enquêteur dans un article de presse
·Pistes d’enquêtes possibles
·Dénonciations calomnieuses et conséquences – animée par M. Richard Evina Engolo, coordonnateur de la division des investigations (CONAC)

N°3- les délits de presse dans le code pénal camerounais par Joe Chebonkeng Kalabubse, Président du conseil national de la communication (CNC)

N°4- Les médias comme piliers d’intégrité dans la lutte contre la corruption, avec pour sous-thèmes :

· Importance du respect de l’éthique professionnelle
· Comment améliorer son intégrité personnelle- session animée par Mme Irène MORIKANG TCHE, chef de la Division de la prévention et de la communication à la commission nationale anticorruption.

Présidé par le Rév Docteur Dieudonné MASSI GAMS, le Président de la CONAC en personne, cet évènement donnera lieu à des échanges (Point de presse) avec les hommes et femmes de médias ; mais également aux résolutions.

237online.com / Yves Junior Ngangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *