Lutte contre le paludisme: 824.309 moustiquaires à distribuer à l’Est

C’est dans l’arrondissement de Mandjou, département du Lom et Djerem que le Dr Malachie Manaouda, ministre de la santé publique a présidé le lancement officiel de la 3e campagne nationale de distribution gratuit des moustiquaires.

Pour cette troisième phase de ladite campagne, le ministère de la santé publique distribuera 14.847.748 Milda dans l’ensemble du territoire national. Dans la région de l’Est, la quantité prévisionnelle est de 824.309 Milda à raison de « 01 moustiquaire pour 02 personnes ». La présente campagne de distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda ) se déroule en trois phases couvrant plusieurs régions du Cameroun. Selon le ministre de la santé publique Malachie Manaouda, « parmi les stratégies recommandées pour la prévention du paludisme est le traitement préventif intermittent chez la femme enceinte, chimio prévention du paludisme chez les enfants de moins de 05 ans dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord. La distribution des Milda à tous les ménages et aux femmes enceintes en routine est déterminante. »

Le paludisme demeure un problème de santé publique au Cameroun malgré des progrès enregistrés ces dernières années. En 2017, il était responsable de 25,3 % de consultations ; 45 % des hospitalisations et 12,8 % des décès enregistrés dans les formations sanitaires. Malgré le progrès qu’il y’a eu pendant les cinq dernières années avec une baise du taux de morbidité de 29 % et du taux de mortalité de 30% dans la population générale, entre 2016 et 2017, selon les données du programme national de lutte contre le paludisme, l’on a constaté un léger recul des indicateurs à l’évolution de cette maladie et le gouvernement camerounais entend préserver ces acquis par des investissements plus constants à l’effet, à terme de venir à bout du paludisme.

D’après le ministre de la santé publique, Malachie Manaouda, « le 5e plan stratégique national de lutte contre le paludisme 2019/2023 prévoit la poursuite de la couverture universelle en interventions efficaces de lutte contre le paludisme, pour une élimination éventuelle de la maladie dans certaines parties du pays ». Dans son discours de circonstance, le Dr Malachie Manaouda a également indiqué que « une 3e campagne nationale de distribution gratuite de 14.867.748 moustiquaires imprégnées à longues durées d’actions est organisée grâce au financement conjoint de l’État, du fonds mondial pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme ». Avant de prendre congé de la région de l’Est qu’il foule pour la première fois depuis son arrivée au gouvernement Dion Nguté du 04 janvier 2019, le Minsanté a interpellé les professionnels des médias dans leur rôle d’information et d’éducation des populations, à diffuser et publier des informations relatives à la campagne qui sont correctes, en temps réel, et en quantité suffisante et rappeler l’utilisation systématique et correcte des Milda après la campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *