Coopération multilatérale: Ngalle Bibehe honore le Cameroun à Accra

C’était en marge de la 22ème session du conseil d’administration de l’université régionale maritime.

La 22ème Session du Conseil d’Administration de l’Université Régionale Maritime (RMU) s’est tenue à Accra, au Ghana du 11 au 15 juin. Le Ministre des transports, Ngalle Bibehe, conduisait une importante délégation, composée entre autres du secrétaire général du ministère des transports ,ainsi qu’une représentante du ministre des relations extérieures et ceux des structures sous-tutelles du ministère des transports , à savoir le Port autonome de Douala , le port de Kribi et le Conseil national des chargeurs du Cameroun.

Il faut rappeler que, le Cameroun fait partir des cinq Etats membres fondateurs de cet institut de formation, parmi lesquels: le Ghana, la Gambie, la Sierra Leone, le Liberia. Au cours de cette 22eme session, il a été essentiellement question de peaufiner l’organisation de la 23eme édition qui se tiendra au Cameroun en décembre 2019, et au cours de laquelle, le MINT prendra la tête dudit conseil pour une durée de deux (02) ans. Pendant cette 23ème session, le Président de la République du Cameroun recevra à titre monodique, un Doctorat « Honoris Causa », pour son soutien, son accompagnement et sa dévotion permanente ayant permis que cet institut s’élève sur le plan régional et international, en passant du stade d’une simple Ecole Nautique à une Académie Régionale Maritime (Regional Maritime ACademy), pour devenir en 2007, une Université Régionale Maritime (Regional Maritime University).
Il faut relever que, depuis près de 20 ans, le Cameroun n’avait plus occupe un poste de responsabilité de niveau managérial au sein de la RMU. Préoccupation qui a été résolue lors de la dernière session qui s’est tenue à Accra, du 11 au 15 juin 2019. Le Cameroun s’est battu pour que le Comité des Experts soulève cette problématique. Finalement, le Comité des Ministres dudit Conseil, a adopté une mesure en faveur du Cameroun. Le poste de PROVOST (Directeur des Affaires Académiques) qui sera vacant très bientôt, est un poste qui sera réserve exclusivement à un ressortissant du Cameroun.

Une victoire diplomatique

Lors de la cérémonie de graduation des étudiants en fin de formation, qui s’est déroulée dans le Campus de la RMU, le samedi 15 juin 2019, certains dignitaires présents, ont reçu leur Doctorat Honoris Causa. Il s’agit de: le Chef d’Etat actuel de la République de Sierra Leone qui a fait le déplacement pour le Ghana, Julius Maada Bio, l’ancien Chef d’Etat de la République du Ghana, John Agyek*um Kufuor, et l’ancien Recteur (Vice Chancellor) de la RMU, le Capitaine Aaron Obeng Turkson.
Relevons que la 23éme se tiendra au Cameroun en décembre prochain ou en janvier 2020, selon les orientations de la très haute hiérarchie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *