Cameroun – Stéphane Borgia : « La vie est belle malgré tout »

Stéphane Borgia

Stéphane Borgia, opérateur en matériaux composites de 42 ans suit ses traitements.

Stéphane Borgia, domicilié dans la ville du Blanc Mesnil en région parisienne en France, 42 ans est atteint de la drépanocytose SC. Il a été dépisté à l’âge de 06 mois. Contrairement à certains, l’opérateur en matériaux composites ne fait pas de grosses crises. Quand elles se produisent, il les calme avec des antalgiques et prend aussi un traitement pour la production de ses globules rouges.

Il garde cependant un grand espoir par rapport à cette pathologie génétique parce qu’il estime que beaucoup reste à faire : « Il y a eu de gros progrès qui ont été faits en matière de traitement et de prise en charge, malheureusement pas de manière équitable partout ». Il pratique les arts martiaux et la musculature.

A tous ceux et celles qui ont encore des préjugés sur la pathologie, il rappelle qu’elle n’est pas due à la sorcellerie. « La drépanocytose est une maladie génétique parmi des milliers d’autres. Elle se traite avec des médicaments bien-sûr mais aussi avec beaucoup d’amour de la part de la famille et des proches, ainsi que de l’écoute, non avec des « potions » qui ne fonctionnent pas », tient-il à dire.

Ces personnes doivent savoir que l’on peut vivre normalement et très longtemps avec cette pathologie, à condition de bien se soigner et avoir une bonne hygiène de vie. La drépanocytose n’est pas une fatalité, ni une honte ou une tare même si elle est souvent dure à supporter au quotidien : « Bon courage à tous les malades et leurs familles, où que vous soyez dans le monde. Nous gagnerons ce combat un jour ».

Guillaume Aimée Mete / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *