Cameroun – Paul BIYA aux jeunes: « Soyez des internautes patriotes et non des followers passifs ou des relais naïfs… »

Dans son discours prononcé le 10 fevrier 2018 à la jeunesse, le président camerounais appelle ses jeunes compatriotes à la responsabilité, et surtout à l’effort.
Les réseaux sociaux à bon escient…
« Soyez des internautes patriotes qui œuvrent au développement et au rayonnement du Cameroun, non des followers passifs ou des relais naïfs des pourfendeurs de la République« . C’est la réponse de Paul BIYA aux dérives d’internautes quasi-fréquentes sur les réseaux sociaux. « Ces autoroutes de la communication qui vous donnent une visibilité planétaire » doivent être utilisés à bon escient par sa jeunesse; ils doivent s’y montrer respectueux des institutions de la république et des autres, se montrer dignes des efforts fournis par le gouvernement afin qu’ils soient au pas des avancées technologiques. A-t-il rappelé que le projet de don d’ordinateurs aux étudiants se poursuivra activement, le président annonce surtout que les universités camerounaises seront bientôt connectées au cyber espace mondial.

L’appel à l’effort
« Ne vous demandez pas ce que le Cameroun a fait pour, demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays« , Paul BIYA en emprunte à John KENNEDY pour appeler sa jeunesse à entreprendre. 473303 jeunes ont été insérés professionnellement pour le compte de l’année qui s’achève, le gouvernement compte aller plus loin mais les jeunes doivent faire des efforts. Le sacrifice de la jeunesse pour l’Afrique en miniature, précise-t-il, ne se fera pas sur le chemin de l’exil, l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2035 se fera avec la jeunesse qui créé, une jeunesse prête au sacrifice suprême pour leur pays comme les valeureux soldats dont il a salué la bravoure. Cette jeunesse qui est un atout dont rêvent nombres de pays vieillissants. L’effort sera aussi de concéder des victoires éclatantes au pays d’Albert Roger MILA pour la CAN 2019 que son pays s’apprête à organiser, d’accomplir leur devoir citoyen pour les échéances électorales prévues pour cette année.

Romulus Dorval KUESSIE, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *