Cybercriminalité – Paul Célestin Ndembiyembe, Pca université de Dschang : « Disposer d’atouts intelligents »

Paul Célestin Ndembiyembe

En organisant ce colloque, l’université de Dschang veut se positionner comme un acteur majeur derrière les orientations du Président de la République en matière de lutte contre la cybercriminalité et de promotion de la cyber-sécurité.

Il y a trois axes qui sont pris en considération. D’abord l’axe de la recherche pour une meilleure connaissance, une meilleure intelligence, une meilleure compréhension de cette problématique. Ensuite, l’axe de la formation puisqu’il va falloir former des cadres qui vont accompagner ce processus de lutte contre la cybercriminalité. Il faut donc des experts et l’université de Dschang qui va probablement ouvrir dans les prochaines années des cycles de formation spécialisés en matière de cybercriminalité et de cyber-sécurité. Le troisième axe est celui de la formation des propositions pratiques pour permettre à notre pays de disposer d’atouts intelligents, d’éléments de traitement de ces problèmes.

Des problèmes qui sont extrêmement graves, qui sont des enjeux du Cameroun de demain. La cybercriminalité ne concerne pas seulement les individus, elle concerne les entreprises, l’Etat.

Propos recueillis par Marie Laure Mbena

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *