1000 JAF au Sommet de la Francophonie 2024 : le pari sera tenu !

JAF au Sommet de la Francophonie

Le Sommet de Villers-Cotterêts se tiendra les 4 et 5 octobre prochain avec pour thème : « Créer, innover et entreprendre en français ». En prélude à ce Sommet, les Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie (JAF) viennent de choisir Yannick Noah comme parrain de leur promotion 2024-2025, qui commence ce 20 mars à la fondation des Alliances françaises, avec la cérémonie de remise officielle de leur Cahier d’activités.

La cérémonie de remise du cahier des charges des Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie promotion 2024-2025 se tiendra ce 20 mars, dans le cadre de la journée internationale de la francophonie, placée sous le thème « la francophonie dans tous ses états avec la jeunesse francophone ». Au menu, présentation des projets des JAF ; présentation du réseau de la fondation des Alliances Françaises dans le monde ; message vidéo du Secrétaire général de la Francophonie ; échanges avec les parrains et marraines ; présentation et remise officielle du cahier d’activités des JAF ; présentation de la chanson de la Jeunesse francophone ; et mise en perspective des 1000 JAF pour le sommet de la Francophonie.

Au moment où le monde célèbre la francophonie en ce mois de mars, le regard est tourné vers la jeunesse francophone qui se mobilise de façon phénoménale sur les cinq continents. Des initiatives francophones multiples fleurissent partout dans le monde. C’est ainsi qu’est né le programme « Jeunes ambassadeurs francophones », une initiative franco-camerounaise issue de la société civile il y a deux ans, suite à l’avis « francophonie dynamique » adopté à l’unanimité du Conseil économique, social et environnemental (CESE) français en 2018.

Ce programme rassemble des jeunes francophones de 16 à 30 ans, sans condition de nationalité, qui s’engagent bénévolement, d’abord sur leurs territoires, seul ou à plusieurs, et sont parrainés par une ou plusieurs personnes morales, pour un projet de promotion de la langue française et de la francophonie, en tous domaines.

JAF, un projet modeste et ambitieux

Ce projet peut être très modeste comme une intervention ponctuelle dans une école afin de parler à de jeunes élèves de la Francophonie, ou plus ambitieux comme la mise en place de concours d’éloquence, festivals, actions artistiques, culinaires, environnementales, informatiques, touristiques, conférences, ateliers d’écriture, actions de promotion de la langue française et de la Francophonie etc. Le maître-mot de ce programme est la souplesse afin que chaque JAF et chaque parrain/marraine se sente à l’aise en fonction de ses propres disponibilités et possibilités d’engagement.

Eliane Régine Lafleur Nsom est la Vice-présidente du Comité francophonie des JAF, par ailleurs, Fondatrice-présidente de Trois Lys Nsimalen, Maison de la Francophonie de Yaoundé. Marie-Beatrice Levaux, est quant à elle Présidente du Comité des JAF.

Mobiliser 1000 JAF en 2024

Le Président de la République française, lors du dernier Sommet de la Francophonie tenu en automne 2022 à Djerba (Tunisie), où il s’était entretenu longuement en petit comité avec quelques JAF, avait clairement annoncé son ambition pour que la France accueille en 2024 le XIXe Sommet, avec une vision innovante où la jeunesse prenne toute sa part. Depuis lors, cela s’est confirmé. Un de ses engagements est en préparation : 1000 Jeunes ambassadeurs francophones en 2024, représentants des 5 continents, pour une séquence de dialogue avec l’ensemble des chefs d’État et de gouvernements francophones en formats « présence » et « distance ». La jeunesse francophone compte bien que la langue française, langue officielle des Jeux, y soit également.

Francine Atangana pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *