Synajic: Voici le bilan du Syndicat au Cameroun

Le Synajic

Le Syndicat national des journalistes indépendants du Cameroun (SYNAJIC), a également saisi le prétexte d’une conférence de presse pour honorer ses présidents d’honneurs le 10 Décembre dernier à Douala.

Alex Koko à Dang, le président national du Syndicat National des Journalistes Indépendants du Cameroun(Synajic) s’est adressé à ses confrères et aux membres de ce syndicat au cours d’une conférence de presse, le 10 décembre 2020 dans la salle des Actes du Centre d’état-civil d’Akwa-nord à Douala. L’objectif était de présenter le bilan de ce mouvement depuis sa création et aussi d’encourager les membres et surtout les présidents d’honneurs. Lors de son discours bilan, le président national du Synajic n’a pas manqué de remercier ceux qui de près ou de loin les ont accompagné depuis la création du Synajic en mars 2019, en l’occurrence Jean Pierre Amougou Belinga, Pdg du groupe Anecdote. En ce qui concerne le bilan de ce mouvement syndical, Alex Koko à Dang, du Synajic a indiqué entres autres, la proposition lors du grand Dialogue National de 9 propositions dont deux ont été validées, des rencontres aves des confères dans l’optique de les sensibiliser, des points de presse relatifs à la situation sociopolitique et sécuritaire de notre pays, la participation à la finalisation de l’avant-projet de loi sur la Communication sociale au Cameroun, la dénonciation des comportements des activistes (Bas), etc… Pour renforcer le professionnalisme des membres, le président national et les membres du bureau affirment avoir distribué des dictaphones aux journalistes de la région du Centre.

Représenté dans les dix régions du pays, le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Cameroun en abrégé Synajic, enregistré sous le numéro SN/05 du 29 avril 2020, est une organisation corporative nationale qui regroupe des journalistes opérant dans l’écosystème médiatique camerounais, conscients du rôle de la presse dans le processus de développement de notre pays, à travers le rôle fondamental et médiateur d’information, de critique, d’analyse et d’éducation des masses publiques dans le strict respect des règles d’éthique et de déontologie. Le Synajic est une organisation laïque et apolitique dont le but est de défendre les droits des journalistes et protéger les entreprises de presse, créer et entretenir parmi ses membres la notion d’éthique et de dialogue professionnelle ; créer et favoriser les liens de solidarités entre ses membres ; mais aussi soutenir ceux-ci et promouvoir les valeurs républicaines du Cameroun. Après seulement un an d’existence, le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Cameroun gagne le terrain. Et en perspective, il entend œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes et femmes des médias, surtout ceux de la presse privée qui tirent le diable par la queue.

Claude Bernard Nyot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *