Sur fond d’appels à exclure la Russie du G20, l’ONU préconise un système plurilatéral

Commission de l’ONU

L’éventuelle décision de remplacer la Russie au sein du G20 appartient à ce dernier, a déclaré vendredi lors d’une conférence de presse le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric, en réponse à une demande de commentaires sur les appels à exclure la Russie du groupe.

« C’est une décision du G20, le secrétaire général de l’ONU et l’ONU n’en sont pas membres. Quoi qu’il en soit, je rappellerai ce que nous avons dit la semaine dernière au sujet de l’Organisation mondiale du tourisme », a-t-il souligné.

Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU a indiqué le 17 mars à l’agence TASS qu’António Guterres craignait un précédent néfaste pour le fonctionnement du système plurilatéral en cas de suspension de la présence de la Russie au sein de l’Organisation mondiale du tourisme.

Le président américain Joe Biden a déclaré pour sa part le 24 mars à Bruxelles qu’il préconisait l’exclusion de la Russie du G20, tout en reconnaissant que certains pays n’étaient pas d’accord.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a noté de son côté que le format du G20 était important, mais que dans les conditions actuelles, l’exclusion ne serait pas « mortelle » pour la Russie.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *