Awards Afrik-inform : Le groupe La Nouvelle Expression remporte des trophées

Afrik-Inform

Plusieurs personnalités publiques et du monde politique ont reçu des distinctions à l’issue de la cérémonie grandiose de remise des Awards qui s’est déroulée samedi dernier dans un hôtel de la ville de Yaoundé. L’émission «Droit de réponse» d’Equinoxe télévision et son consultant primés.

Dans son adresse au nombreux public convié le samedi 26 juin 2021 à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé à la deuxième édition de la cérémonie des Awards du média panafricain Afrik-infom, Aristide Bounah, président du comité d’organisation, a souhaité une chaleureuse bienvenue aux invités : « Il y a deux ans, il vous souvient que nous réunissions, ici même au Mont Febe, non pas pour célébrer la réussite, mais plutôt l’espérance. L’espérance d’un pays épris de paix et de concorde .l’espérance d’un Cameroun où l’élite politico-administrative est constamment au service et à l’écoute du peuple. Pouvons-nous aujourd’hui, deux ans après, affirmer que nos espérances ont été comblées?», s’est-il interrogé.

Un système de vote transparent et objectif

Avant de répondre : « J’en doute fort. Mais le media en ligne Afrik-Inform, fort de ses six années d’expérience de ses 400 mille abonnés en cumul atteignant six millions de personnes en 30 jours, continuera d’apporter sa modeste pierre à l’édifice. Ensemble en 2019 nous avons écrit l’histoire. Nous avons contribué à remettre le citoyen au centre des actions politiques et publiques, en faisant élire par le grand public de nombreux lauréats dans 21 catégories et décernant un prix spécial d’homme d’Etat de classe exceptionnelle au Président de la République Son Excellence Paul Biya. Comme à l’acte 1 nous avons constitué un Collège de nominateurs constitué de la société civile, des membres du clergé, d’universitaires et de patrons de médias. Une cinquantaine d’observateurs bien avisés de la scène politique et publique du Cameroun», a-t-il poursuivi.

Aristide Bounah a ensuite expliqué le mécanisme de sélection des nominés et d’élection des lauréats : « Il leur a été transmis en janvier 2020 les critères objectifs et les 14 catégories de cette édition pour qu’ils nous proposent les noms des personnalités s’étant démarquées positivement en 2020 dans l‘intérêt du plus grand nombre. Ces personnalités ont été ensuite soumises à un vote populaire du public, représentant du peuple camerounais. Pour cette deuxième édition, nous avons mis en place un système de vote transparent, objectif et accessible à tous sur notre site Afrik-Inform.com grâce à notre partenaire technique Faroty Sarl. Sous contrôle de l’huissier de justice (cabinet Me Biollo Atangana) ayant supervisé tout le processus et articulations liés à cet événement», a-t-il souligné avant de déclarer ouverte « la cérémonie de récompense de l’acte 2 des Afrik-Inform Awards».

« Droit de réponse», meilleure émission politique

L’huissier de justice est ensuite intervenu pour confirmer la régularité des opérations de vote en ligne et rassurer le public que tout a été fait pour éviter les votes multiples. L’huissier de justice a aussi noté des cas désistements. Le vote, pour désigner les meilleures personnalités publiques et politiques de l’année 2020, s’est déroulé du 1 er mai au 25 juin 2021. Les lauréats ont été progressivement découverts par catégories; avec les pourcentages de leurs votes respectifs sur de grands écrans. Au niveau des médias et de la société civile; On peut noter ce qui suit. Le lauréat désigné dans la catégorie de la société civile est la fondation Ayah. Le prix a été remis à Ayah Ayah Abine, le fils du magistrat retraité Paul Ayah Abine.

Puis, le meilleur analyste politique du Cameroun de l’année 2020 a aussi reçu ses distinctions. Edmond Kamguia a reçu un trophée et un diplôme. Il était déjà vainqueur à la première édition en 2019, comme meilleur analyste politique de l’année 2018. L’émission dominicale «Droit de réponse» d’Equinoxe télévision que présente Cédrick Noufele, avec Edmond Kamguia Comme consultant et éditorialiste de La Nouvelle Expression, est désignée la meilleure émission politique de télévision au Cameroun en 2020. Abk matin est la lauréate de la meilleure émission radio. Directeur de publication du quotidien Le Jour, Haman Mana a été désigné le meilleur journaliste de la presse écrite. L’artiste musicien «général Valsero» est le lauréat dans la catégorie meilleur influencer web.

Edmond Kamguia K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *