Si les États-Unis et l’Otan refusent de donner à la Russie les garanties de sécurité, la réponse de Moscou peut être variée. Le choix dépendra des recommandations des experts militaires. C’est ce que le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche sur la chaîne Rossia-1.
« La réponse peut être variée. Elle dépendra des propositions qui seront faites par nos experts militaires », a-t-il déclaré.
Cependant, le président russe a souligné que la Russie comptait parvenir à un accord avec l’Otan. « Nous avons fait nos propositions pour obtenir un résultat diplomatique à ces pourparlers, un résultat qui sera scellé par des accords juridiques, dans le cadre des documents que nous souhaitons examiner. C’est à cela que nous allons aspirer », a ajouté Vladimir Poutine.
Comme le chef de l’État russe l’a annoncé à sa conférence de presse du 23 décembre, la priorité de la Russie est sa sécurité absolue, « aujourd’hui et dans une perspective historique ». Selon Vladimir Poutine, Moscou l’a dit très clairement: « toute expansion de l’Otan vers l’est est inadmissible ».
Vladimir Poutine a indiqué que ce n’est pas la Russie qui déployait ses missiles à proximité des frontières américaines, « ce sont les États-Unis qui se sont approchés avec leurs missiles de chez nous, qui se trouvent en ce moment au seuil de notre maison« . Le président russe s’est également interrogé sur une possible réaction américaine si la Russie déployait ses missiles à la frontière mexicaine ou canadienne.
Le 17 décembre, le ministère russe des Affaires étrangères a publié des projets d’accords avec les États-Unis sur les garanties de sécurité, ainsi que des accords sur les mesures de sécurité pour la Fédération de Russie et les États membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Ils ont été remis à la secrétaire d’État adjointe aux Affaires européennes et eurasiennes Karen Donfried le 15 décembre lors d’une réunion au ministère russe des Affaires étrangères.