Economie

Shelter-Afrique organise sa 40ème AGA au Cameroun

Le Cameroun accueillera la 40e Assemblée Générale Annuelle (AGA) et le symposium annuel sur le logement, de Shelter-Afrique à Yaoundé.

L’événement est prévu du 20 au 26 juin 2021 sous le thème : Quatre décennies de politiques de logement abordable en Afrique : Cartographier les quarante prochaines années. Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain du Cameroun, Mme Célestine Ketcha Courtes, est la première vice-présidente du Bureau de l’AGA.

Le Directeur Général de Groupe a Shelter-Afrique et le Ministre de l’Habitat et du Développement urbain du Cameroun, l’Honorable Célestine Ketcha Courtes (qui est également le 1er Vice-président du Bureau de l’AGA) ont signé l’accord du pays hôte à Yaoundé.

Commentant l’état de préparation du pays, Mme Courtes a déclaré : « Nous sommes impatients de partager l’hospitalité camerounaise mais, plus important encore, de nous engager avec les ministres des finances et les ministres du logement des 43 pays membres qui seront présents, la Banque Africaine de Développement, Africa-Re, et d’autres parties prenantes dans les secteurs du logement et de la finance, pour trouver collectivement des solutions pragmatiques à la crise du logement en Afrique, surtout en cette ère post-COVID-19. En tant que pays, nous nous engageons à accueillir une AGA unique ».

Lire aussi
Cameroun - Exploitation illégale des forêts : Les populations d’Endom sur le pied de guerre

M. Chimphondah a noté que l’AGA de cette année ira au-delà des finances, non seulement en raison des situations dominantes présentées par une pandémie mondiale, mais aussi parce que la société marquera également son 40e anniversaire.

« Dans la plupart des cultures, 40 ans est une étape importante ; les étapes importantes nous donnent l’occasion de nous féliciter et de profiter de nos réalisations. Plus important encore, c’est un moment pour nous de réfléchir et d’envisager la suite des événements. C’est pourquoi le thème de l’AGA de cette année est Quatre décennies de politiques de logement abordable en Afrique : Cartographier les quarante prochaines années. Notre 40e année sera une année de rétrospection », a déclaré M. Chimphondah.

La 29e Assemblée Générale Annuelle de la Société, qui s’est tenue en Ouganda en 2010, a abordé les politiques de logement en Afrique, en élaborant sur la mise en œuvre des politiques, leur efficacité, leur impact, et en partageant les leçons apprises.

« Nous pensons qu’à l’aube de cette nouvelle décennie et face aux réalités que cette pandémie a mises en évidence, il est nécessaire de revoir l’environnement de la politique du logement en Afrique. Il ne s’agit pas seulement de mesurer la croissance, les succès et les défis, mais surtout de prévoir les quarante prochaines années afin de façonner la politique de nos États membres et la manière dont nous abordons la fourniture de logements à grande échelle et à faible coût en Afrique », a-t-il ajouté.

Lire aussi
Plan Triennal Spécial Jeunes : le MINJEC « REAMORCE » la donne, avec de nouvelles orientations

Notant les limitations présentées par la pandémie de COVID-19 sur le voyage et les rassemblements, M. Chimphondah a dit que l’AGA de cette année sera présentée comme un hybride de la participation en personne et virtuelle. Shelter-Afrique a tenu avec succès sa première AGA virtuelle en 2020 à Nairobi, Kenya.

Nouveaux Actionnaires

Outre la cartographie des quarante prochaines années pour la société, un autre point important à l’ordre du jour sera l’intégration d’un nouvel actionnaire de classe « B » et la création d’autres opportunités d’actionnaires de classe « C » pour les institutions non africaines et les entreprises privées d’investir dans la société comme un moyen d’élargir la base de souscription de capital de la société et la collecte de fonds.

« Déjà, le Fonds de Solidarité Africaine (FSA) devrait rejoindre l’actionnariat de classe « B » en juin 2021. Lors de la 40e Assemblée Générale Annuelle, nous demanderons l’approbation des actionnaires », a déclaré M. Chimphondah.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page