Seulement l’ONU peut prendre la décision sur une zone d’exclusion aérienne en Ukraine (UE)

exclusion aérienne

La décision sur la création d’une zone d’exclusion aérienne en Ukraine demandée par le président du pays Vladimir Zelenski peut être prise seulement par l’ONU.

Sinon cela constituerait « un acte militaire contre la Russie« , a déclaré Claudio Graziano, président du Comité militaire de l’Union européenne, dans une interview accordée au journal Corriere della sera.

« La décision [sur une zone d’exclusion aérienne] peut être prise seulement par l’ONU, comme c’était dans le cas de la Libye. Dans la situation actuelle [en Ukraine], cela serait un acte de guerre contre la Russie », a-t-il indiqué.

Selon le général, la situation actuelle a poussé l’UE et les pays membres à reconnaître la nécessité de renforcer leur propre défense en optimisant les dépenses militaires.

Dans le contexte de l’opération militaire spéciale russe, le président ukrainien Vladimir Zelenski a demandé à plusieurs reprises à l’Otan d’introduire une zone d’exclusion aérienne en Ukraine. Certains dirigeants des pays de l’Otan, dont le président américain Joe Biden, se sont prononcés contre une telle mesure. Le président russe Vladimir Poutine a prévenu que Moscou considérerait toute tentative d’autres pays d’établir une zone d’exclusion aérienne en Ukraine comme la participation aux hostilités.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *