Selon la Maison Blanche, la Russie peut attaquer l’Ukraine pendant les JO

Ukraine

Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis Jake Sullivan affirme que la Russie peut déclencher les hostilités contre l’Ukraine pendant les Jeux olympiques.

« Nous continuons de voir des signes d’escalade de la part de la Russie, nous observons notamment l’arrivée des forces supplémentaires à la frontière ukrainienne. L’invasion peut commencer à tout moment. Je ne compte pas commenter les détails des informations secrètes dont nous disposons mais je tiens à souligner que les hostilités peuvent être déclenchées pendant les JO malgré beaucoup de suppositions sur leur déclenchement possible après les JO », a-t-il déclaré vendredi pendant un point de presse à la Maison blanche.

Il a précisé que selon Washington, la Russie n’avait probablement pas encore pris de décision sur une offensive à mener contre l’Ukraine. « Nous n’affirmons pas que la décision finale (sur l’invasion, ndlr) est prise. Nous disons que nous sommes préoccupés et que notre préoccupation se base sur ce que nous observons dans la région et sur les informations recueillies par nos services », a-t-il souligné.

« La Russie dispose de tous les moyens nécessaires pour mener une opération militaire d’envergure. La Russie peut déclencher à tout moment une opération militaire d’envergure contre l’Ukraine », a-t-il ajouté.

Des déclarations récentes dans les pays occidentaux, ainsi qu’en Ukraine, ont fait état d’une possible invasion russe du territoire ukrainien. Selon le porte-parole du président russe Dmitri Peskov, ces déclarations ne servent qu’à faire augmenter la tension. Il a souligné que la Russie ne menaçait personne. Il n’a pas exclu pour autant que l’Occident, pour justifier ce genre de déclarations, puisse effectuer des actes de provocation. M. Peskov a aussi prévenu que toute tentative de régler la crise ukrainienne par la force aurait les conséquences les plus graves.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *