Scholz et Macron ont appelé Poutine à s’entretenir directement avec Zelenski (Berlin)

Poutine et Zelenski

Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est entretenu samedi par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine et le président français Emmanuel Macron.

L’entretien de 90 minutes a été consacré aux efforts pour résoudre la situation en Ukraine, a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement Steffen Hebestreit.

« Le chancelier et le président français ont insisté sur l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu et le retrait des troupes russes. Ils ont appelé le président russe à avoir des pourparlers directs et sérieux avec le président ukrainien et à rechercher une solution diplomatique au conflit », a déclaré M. Hebestreit. Il a précisé que l’échange téléphonique avait eu lieu sur initiative des dirigeants allemand et français.

Côté russe, le Kremlin a indiqué que le président Poutine « a informé en détail des derniers évènements dans le cadre de l’opération militaire spéciale en cours », et qu’une attention particulière a été accordée à « l’état des pourparlers, qui sont gelés par la faute de Kiev ». Le président russe « a confirmé la volonté de la partie russe pour la reprise du dialogue ». Poutine a également souligné le danger que constitue le fait d’alimenter l’Ukraine en armes occidentales.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *