Sara Wagenknecht : « Toutes les conversations sur la menace russe, c’est du vent »

Sara Wagenknecht

La députée au Bundestag, membre du parti Die Linke Sara Wagenknecht a mis en garde l’Occident contre un conflit éventuel avec la Russie et la Chine. Elle a appelé également à prendre de nouvelles initiatives de désarmement.

« Nous allons vers un conflit avec la Russie, mais aussi avec la Chine. L’Europe doit devenir indépendante et mener une politique de sécurité indépendante qui répondrait à ses intérêts », a déclaré Sara Wagenknecht lundi dans une interview à Redaktionsnetzwerk Deutschland. Selon elle, l’Europe « a besoin d’une union de défense qui aurait pour objectif le désarmement et la détente et qui ne forcerait pas ses membres à s’armer, qui ne les pousserait pas vers de nouvelles guerres ».

Sara Wagenknecht a souligné que depuis 20 ans, c’est l’OTAN qui avançait vers les frontières russes et non l’inverse. Elle a également précisé que les dépenses militaires russes étaient de 60 milliards de dollars, alors que celle de l’Alliance se chiffraient à mille milliards de dollars. « Toutes les conversations sur la menace russe, c’est du vent », a-t-elle affirmé.

La députée a également critiqué la politique extérieure des États-Unis, en affirmant que Washington continuait de donner le ton à l’OTAN et de considérer ses partenaires comme des vassaux. « Nous avons besoin d’une politique extérieure différente, nous avons besoin de nouvelles initiatives de désarmement. Aujourd’hui, les armes nucléaires se modernisent également, c’est extrêmement dangereux », a-t-elle déclaré.

Sara Wagenknecht a rappelé qu’à l’époque où Willy Brandt occupait le poste de chancelier allemand, « nos interlocuteurs étaient l’Union soviétique et Leonid Brejnev ». « Je ne pense pas que la situation ait été plus facile, et pourtant Willy Brandt aspirait à la détente, au dialogue politique et à la coopération économique. C’est aussi la voie que nous devons suivre », a-t-elle résumé.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *