Résultats de vote du Conseil de Sécurité de l'ONU contre le Cameroun - 237online.com
Politique

Résultats de vote du Conseil de Sécurité de l’ONU contre le Cameroun

Réuni ce jour sur la situation politique et la crise dans les régions anglophones du Cameroun, le Conseil de sécurité de l’ONU est passé au vote pour sanctionner le régime de Yaoundé.

Les résultats montrent clairement que la France soutient le Cameroun et son président Paul Biya. En tête de liste des pays qui ont voté le Cameroun, Paris a activé ses réseaux en Europe. Mais il n’y a que la Belgique qui a suivi. Au résultat final, voici les pays qui viennent de voter en faveur du régime de Paul Biya : France, Belgique, Côte d’Ivoire et Guinée équatoriale.

Il faut souligner que la France qui pourtant promet l’Union européenne, est contre la décision des parlementaires de l’Union Européenne contre le Cameroun.

Ce sont les États-Unis qui ont activé la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU de ce jour malgré le refus de Paris. Les sénateurs américains ont déposé une résolution sur le Cameroun. Le projet de loi avait été déposé par le Département d’État américain quatre jours avant cette réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour parler du Cameroun

La résolution des États Unis vise entre autres la condamnation du gouvernement camerounais sur les nombreuses violations des droits de l’homme et des citoyens, Sur Les exactions commises dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, sur la répression en cours contre les leaders et militants de l’opposition, la mise sur pied immédiate d’un large dialogue inclusif, la libération de tous les prisonniers politiques en particulier le professeur Maurice Kamto, la liberté des manifestations pacifiques, etc.

Les grands pays ont suivi la voie des États-Unis et viennent de voter contre le Cameroun. Il s’agit de la Russie, l’Allemagne, l’Inde, le Koweït, le Pérou, la Pologne, l’Afrique du Sud, la République Dominicaine, UK.

Comme d’habitude, la Chine est restée neutre.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

3 commentaires

  1. J’estime que lorsqu’un continent n’a pas de position dans une institution comme l’ONU, celui ci est sans importance. C’est le cas de l’Afrique. alors, pourquoi se pencher sur un continent sans importance?? Quand des décisions sont prises en Europe, qui demande à l’Afrique son avis?? Arrêtez ce que vous faites, car si ce n’est par des moyens humains que vous serez punis, ce sera par l’autorité divine que cela se fera. Je connais, et vous connaissez vous aussi votre centre d’intérêt, alors cèssez de vous mêler de ce qui ne vous regarde point. Vivez, et laissée vivre car cela ne dépend pas de vous.

    1. Tous ces pays sont ils au fond plus démocratique que le Cameroun?nous avons notre politique ,et ils ont la leur qui non plus,n’est pas une panacée battons nous sur le plan plutôt économique ,agricole,et industriel pour émerger sans trop compter sur tel ou tel droit de veto.Paul bya a ete elu pour 7ans laissons le finir son mandat .tanpis pour ceux qui le trouvent trop vieux,ou fatigue que savent ils de la gestion d un pays ,quant il ne sont populaires ni ds leur prppre famille ,ni dans leur propre village.

      1. Serieux tu crois toi meme à tes arguments d’atardé? Paul biya est illégitime depuis plus de 20 ans ce n’est que justice qui lui arrive. Aujourd’hui tous ceux qui s’opposent au régime de tueurs et de voleurs biyaiste sont directement taxés de traitre de la patrie par vous les sardinards. PAUL BIYA C’EST LE CAMEROUN????? le peuple n’est plus dupe depuis des lustres. vous serez tous pendus haut et court tres bientot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer