Afrique

Résolution de la crise malienne : le M5-RFP disposé à collaborer avec la junte militaire

Le M5-RFP s’est réuni pour la première fois avec les militaires pour une prise de contact, une rencontre qui s’est bien passé selon l’opposition.

Nous sommes disposés à accompagner le processus de transition, c’est en substance ce qu’a déclaré l’opposition malienne. M5-RFP se dit satisfait de ce contact. Une autre rencontre entre les deux parties doit se tenir le samedi 29 aout 2020, en présence du chef de junte, le colonel Assimi Goita.

Il faut dire que cette rencontre avec la junte était inévitable. Depuis juin, le mouvement de contestation M5-RFP demandait la démission du Président Ibrahim Boubacar Keita. Sa chute comme il est connu de tous a eu lieu la semaine dernière quand les militaires l’on arrêté. Au sortie de la réunion le M5-RFP n’a pas caché la forte entente qui existe entre eux et la junte. « Le CNSP a parachevé de la plus belle manière la lutte héroïque du peuple malien porté par le M5-RFP. À partir de ce moment le M5-RFP et le CNSP, demeurent les deux acteurs clés du changement », a confié l’une des têtes de proue de l’opposition malienne.

Lire aussi
Football: La FIFA bannit Ahmad Ahmad pour 5 ans

Le M5-RFP a aussi demandé à la junte de résister à la pression extérieure, sans donner de précision. Depuis plusieurs jours les militaires ont reçu plusieurs ambassadeurs occidentaux accrédité au Mali, ainsi que le commandant de Barkhane, la force française anti-djihadiste dans le sahel. Le boc régional de la CEDEAO, qui entretemps a mis de l’eau dans son vin, a quant à lui, souhaité une transition qui dure un an au maximum. Pour l’instant il n’a pas trouvé un accord avec la junte désormais au pouvoir à Bamako, mais une source qui participe au réunion a affirmé sur les ondes de la chaine française France 24 qu’un terrain d’entente serait très probablement trouvé dans les prochains jours. D’après les analystes, cette junte apparaît beaucoup plus organisée et disciplinée que celle de 2012 qui avait renversée l’ancien Président Amani Toumani Touré.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page