Reporters sans frontières appelle à mettre fin aux poursuites de Julian Assange

Julian Assange

L’organisation Reporters sans frontières (RSF) appelle à mettre fin aux poursuites du fondateur de WikiLeaks Julian Assange alors que la Haute Cour du Royaume-Uni s’apprête à examiner l’appel du gouvernement des États-Unis contre la décision du tribunal s’opposant à son extradition. C’est ce que RSF a annoncé mardi dans son communiqué.

« Nous tenons une nouvelle fois à affirmer notre position. Nous croyons fermement que Julian Assange a été ciblé pour ses contributions au journalisme, a déclaré le secrétaire général de RSF Christophe Deloire. Son extradition et les poursuites contre lui auraient des conséquences aussi graves que durables pour le journalisme et la liberté de la presse dans le monde. L’affaire devrait être close et Julian Assange immédiatement remis en liberté« .

RSF a également souligné être toujours en attente de la confirmation de son accréditation par le tribunal. Comme l’a fait savoir la directrice des campagnes internationales de RSF Rebecca Vincent, l’organisation a rencontré « plus d’obstacles pour accéder aux audiences dans l’affaire Julian Assange que dans n’importe quel autre cas n’importe où ailleurs« . « Il est extrêmement frustrant de faire face à de nouvelles difficultés », a-t-elle déploré.

Julian Assange se trouve dans une prison londonienne depuis avril 2019 suite au refus de l’ambassade d’Équateur à Londres de continuer d’accueillir le fondateur de WikiLeaks après lui avoir assuré un refuge pendant 7 ans. En janvier dernier, la justice britannique a refusé d’extrader Julian Assange souffrant de dépression et d’autisme aux États-Unis où il risque jusqu’à 175 ans d’emprisonnement face à 18 chefs d’accusation.

L’appel du ministère américain de la Justice sur le dossier Assange sera examiné à Londres le 27 et le 28 octobre.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *