Le secrétaire générale du ministère des Postes et Télécommunications a procédé ce lundi 03 mai 2019, à l’ouverture des travaux du premier atelier de la sous région Afrique centrale, sur la préparation de la conférence mondiale des Radiocommunications (CMR- 2019) qui se tiendra du 28 au 22 novembre 2019 à Charm El Cheikh en Egypte.
Les travaux se déroulent à l’école des postes à Yaoundé, rebaptisée « centre d’Excellence UIT » depuis septembre 2018, par l’Union Internationale des Télécommunications. Une reconnaissance qui fait du Cameroun le Hub d’apprentissage des technologies innovantes dans la sous- région Afrique Centrale. L’atelier a pour but de permettre aux Experts de la sous région de mener les concertations qui s’imposent, afin d’harmoniser les points de vue dans la perspective de la tenue de deux évènements importants à savoir : la troisième réunion des groupes de travail de l’Union africaine des Télécommunications qui va se dérouler du 17 au 21 juin 2019 au Botswana et la quatrième réunion africaine préparatoire à la CMR-19 prévue en Afrique du Sud, du 26 au 28 aout 2019.
Au cours des travaux, les experts venus de tous les pays de l ’Afrique centrale vont davantage s’approprier les résultats contenus dans le rapport de la deuxième conférence préparatoire de la conférence Mondiale des Radiocommunications, tenue du 18 au 28 février 2019 à Genève en Suisse. Cette conférence était consacrée à l’examen et à la validation du rapport des études techniques menées au sein des commissions d’Etudes du secteur des Radiocommunications de l’UIT et relatives aux différents points à l’ordre du jour de la CMR 2019. Vivement qu’au cours des travaux de 05 jours qui se déroulent en ce moment même à Yaoundé, les experts se mettent veritablement à la tache.