Economie

Projet de budget 2023 : le Premier ministre, chef du gouvernement face aux députés

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute était face aux députés ce matin dans le cadre de la présentation du Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice 2023.

Un programme qui va reposer sur une enveloppe prévisionnelle de 6 345,1 milliards de F, en augmentation de près de 265 milliards de F. Joseph Dion Ngute a rappelé le contexte dans lequel va s’élaborer cette loi. Le gouvernement devra encore faire face à certaines contingences tant externes qu’internes.

Sur les priorités, elles porteront essentiellement sur la poursuite de la lutte contre l’insécurité, la poursuite de l’accélération du processus de décentralisation, la poursuite de la reconstruction des régions en crise, à savoir l’Extrême-Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Pour la circonstance, un compte d’affection spéciale doté d’une enveloppe de 15 milliards de F est prévue. En bonne place également, la promotion de la politique d’import substitution avec de nombreuses mesures incitatives sur le plan fiscal pour les promoteurs.

Lire aussi
Que retenir de la balance commerciale du Cameroun ?

Le passage du Premier ministre, chef du gouvernement devant les députés ce jour obéit aux dispositions de l’article 34 de la Constitution du Cameroun. La présentation du Programme économique, financier, social et culturel de ce jour s’est déroulée dans le cadre d’une séance plénière présidée par le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale.

T.T.S.O / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page