L’administration du président tchèque Milos Zeman a détruit par erreur un rapport secret sur les explosions dans les entrepôts militaires du village de Vrbetica, dans l’est de la république. Cela a été rapporté samedi par la radio tchèque.
Cela s’est avéré quand la police a demandé à l’administration présidentielle de fournir pour vérification un document secret qui y était arrivé le 7 avril 2021. Les experts avaient l’intention de l’examiner pour la présence sur les pages d’empreintes digitales et d’ADN de personnes n’ayant pas accès à des informations classifiées. La police a reçu une réponse selon laquelle le rapport en question avait été détruit par erreur avec des documents qu’il fallait détruire en raison de l’expiration de la période de conservation.
Les représentants de l’administration présidentielle, à leur tour, ont assuré que les personnes qui n’avaient pas accès au travail avec des documents secrets ne pouvaient pas lire le rapport sur Vrbetica. Sa destruction a eu lieu à la fin de l’année dernière. Le processus de liquidation de plus de 500 documents dont la période de conservation avait expiré a été contrôlé par une commission spéciale. À cet égard, selon la radio, la police vérifiera si l’administration présidentielle a violé les lois tchèques.
Comme on l’a appris vendredi dernier, l’enquête sur l’affaire des explosions à Vrbetica a un nouvel accusé – le titulaire d’un passeport tchèque vivant en Grèce, un ancien militaire russe Nikolaï Chapochnikov. Il avait travaillé en étroite collaboration avec le groupe Imex, une société commerciale qui louait des entrepôts. Les enquêteurs pensent qu’il a peut-être interagi avec deux agents des renseignements russes soupçonnés d’y avoir posé des engins explosifs. Chapochnikov lui-même, par l’intermédiaire d’un avocat du groupe Imex, a démenti les allégations de contacts avec des représentants des services spéciaux russes.
En 2014, des explosions ont eu lieu dans deux dépôts militaires du village de Vrbetica. Le premier a tonné le 16 octobre quand 50 tonnes de munitions avaient explosé. Deux employés du groupe Imex ont été tués dan l’explosion. La deuxième s’est produite le 3 décembre de la même année dans un entrepôt où étaient entreposées 13 tonnes d’explosifs. L’installation était également louée par le groupe Imex et était située à 1,2 km de l’entrepôt détruit par l’explosion d’octobre. Une évacuation d’urgence de 430 personnes a été effectuée – des habitants de Vrbetica et d’autres villages.
Aggravation des relations avec la Fédération de Russie
Les relations russo-tchèques se sont fortement détériorées après le 17 avril 2021, lorsque les autorités tchèques ont affirmé que Moscou était impliquée dans les explosions des dépôts de munitions du village de Vrbetica en 2014, et ont expulsé 18 diplomates russes, accusés d’être membres des services spéciaux russes.
Le ministère russe des Affaires étrangères a vivement protesté auprès de la République tchèque à propos de cette mesure prise « sous des prétextes infondés et farfelus », et a également déclaré 20 employés de l’ambassade tchèque à Moscou persona non grata. Le 14 mai 2021, la liste des États étrangers hostiles a été publiée sur le portail officiel d’informations juridiques. Elle ne comportait que les mentions des États-Unis et de la République tchèque.