Pour un diplomate américain, l’expansion de l’Otan est une « erreur »

Richard Burt

Le diplomate américain, ancien ambassadeur en Allemagne Richard Burt, considère l’expansion de l’Otan vers l’est comme erronée et trouve que la Russie doit avoir des garanties de sécurité. C’est ce qu’il a déclaré dans une interview au quotidien italien Corriere della Sera publiée dimanche.

« L’Otan n’a jamais formellement promis de ne pas poursuivre son expansion vers l’est, a déclaré Richard Burt âgé de 74 ans qui avait représenté les États-Unis aux pourparlers avec l’URSS lors de la préparation du Traité de réduction des armes stratégiques signé en 1991 et entré en vigueur en 1994. Mais franchement parlant, pendant les années qui ont suivi la guerre froide, personne n’a eu l’intention d’effectuer l’expansion de l’Otan. Puis certains se sont dit que l’Otan, c’était un projet qui servait à promouvoir la démocratie et que les États qui l’intégraient devenaient démocratiques. Mais c’était une erreur ».

Selon Richard Burt, les consultations russo-américaines qui ont eu lieu la semaine dernière à Genève, Bruxelles et Vienne constituent le succès de la diplomatie russe. « Une partie des représentants occidentaux commencent à comprendre que la crise ukrainienne a un problème structurel. Il est parfaitement évident que les États-Unis n’enverront pas leurs forces pour protéger Kiev. Et il est absolument nécessaire de trouver un compromis. Sans donner la promesse définitive que l’Ukraine n’intégrera jamais l’Otan il faut laisser comprendre très clairement que Kiev n’est pas prêt pour le moment à adhérer à l’Alliance. La Russie doit obtenir des garanties sur cette question primordiale », estime Richard Burt.

Le ministère russe des Affaires étrangères a publié le 17 décembre 2021 des projets d’accords sur les garanties de sécurité que Moscou proposait à Washington et à l’Otan. Les consultations russo-américaines consacrées à ces sujets se sont déroulées le 10 janvier à Genève. La discussion s’est poursuivie le 12 janvier à Bruxelles dans le cadre du Conseil Otan-Russie et le 13 janvier à Vienne, dans le cadre du Conseil permanent de l’OSCE.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *