Plus de la moitié des capacités énergétiques de l’Ukraine a subi les dégâts

Ukraine

Plus de la moitié des capacités énergétiques de l’Ukraine a subi les dégâts suite aux frappes russes, bien que toutes les installations touchées ne soient pas mises hors service, a admis Guerman Galouchtchenko, ministre ukrainien de l’Énergie, dans une interview à Reuters.

Jusqu’à 30-40% de l’infrastructure énergétique a été atteinte par les bombardements ces derniers jours, selon ses estimations. Le préjudice équivaut à des milliards de dollars.

Le ministre trouve que l’un des moyens de compenser les capacités perdues consiste en importations de l’énergie en Ukraine. Les négociations avec des fournisseurs sont déjà en cours, a ajouté Guerman Galouchtchenko.

Plus tôt vendredi, le chef du gouvernement ukrainien, Denis Chmygal, a fait savoir qu’au moins 400 sites, dont des dizaines faisant partie de l’infrastructure énergétique, étaient devenues les cibles des frappes aériennes de Moscou.

Depuis hier, le régime d’austérité est imposé dans plusieurs régions d’Ukraine. Ces restrictions visent avant tout les entreprises, le transport électrique et l’éclairage des rues.

Le 10 octobre, la Défense russe a fait savoir que les forces armées russes avaient lancé dans la matinée une frappe massive, utilisant des armes de longue portée et de haute précision, contre des sites de commandement militaire, de communications et d’énergie de l’Ukraine. Selon le rapport ministériel, toutes les cibles ont été atteintes. Depuis, des bombardements similaires se poursuivent tous les jours.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *