Plus de 450 compagnies financières rejoignent une nouvelle alliance climatique

Glasgow Financial Alliance for Net Zero

Plus de 450 compagnies financières de 45 pays ont rejoint une nouvelle initiative de protection du climat, l’Alliance financière pour des émissions nettes zéro (Glasgow Financial Alliance for Net Zero, GFANZ). C’est ce qu’a été annoncé ce mercredi lors de la COP26 à Glasgow, en Écosse.

Parmi les membres de cette alliance dirigée par Mark Carney, envoyé spécial des Nations unies pour le financement de l’action climatique et ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre, il y a des banques, des assureurs, des sociétés d’audit, des fonds de pension, des agences de notation et des bourses. Leurs actifs s’élèvent à 130.000 milliards de dollars. Selon la chaîne de télévision Sky News, cela constitue environ 40% du montant mondial des actifs.

Ces sociétés se sont engagées à réaliser « des objectifs ambitieux et basés sur les connaissances scientifiques » et à atteindre zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard. Elles envisagent de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici la fin de cette décennie. Les membres de l’initiative devront faire régulièrement un rapport sur leur progrès en matière de développement « vert ».

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *