Ils ont appelé leur pays à accepter des garanties de sécurité en Europe et à mettre fin à l’escalade des relations entre l’Otan et la Russie.
La lettre est signée au nom d’un collectif d’auteurs de l’Institut de politique internationale WeltTrends, dont les anciens ambassadeurs allemands Arne Seifert, Wolfgang Grabowski et Otto Pfeiffer, l’ancien député du Bundestag Dr. Norman Paech et le colonel à la retraite Wilfried Schreiber ; leur lettre ouverte « Au nom de la politique de sécurité allemande pour servir la paix » a été publiée mardi soir sur le site du journal russe
« Le conflit entre l’Otan et la Russie, avec en son centre le conflit ukrainien, ne peut être réduit que par des garanties de sécurité pour tous les États concernés et par l’instauration d’une confiance entre l’Otan et ses partenaires, l’Ukraine et la Russie et tous les autres États européens. Dans le même temps, les deux formats internationaux de négociations et d’accords et les mesures de confiance devraient être réanimés ou recréés », indique la publication.
Selon les auteurs de la lettre, l’Allemagne, de par sa situation géographique et son rôle politico-militaire au sein de l’UE et de l’Otan, peut jouer un rôle important pour surmonter la crise sécuritaire actuelle. « Nous sommes confrontés au choix d’enflammer le conflit ou d’en éteindre les flammes », ont déclaré les experts allemands. En même temps, selon eux, l’initiative de faire pression sur la Russie vient des Etats-Unis, qui imposent leur volonté aux alliés.
L’article souligne que la politique occidentale de confrontation avec la Russie n’est pas dans l’intérêt de l’Allemagne et de l’Europe, mais répond plutôt au « désir des États-Unis de garder l’Europe occidentale sous contrôle ». « Exiger que l’Allemagne augmente la pression sur la Russie subordonne encore plus la politique étrangère allemande à la politique étrangère américaine », notent les auteurs. « Le soi-disant conflit entre l’Europe occidentale et la Russie a toujours été un conflit entre les États-Unis et la Russie.
« La Russie se prépare à régler tout ça. Cela n’est possible que si les États-Unis se retirent des frontières de la Russie (ou placent des missiles aux portes de Washington). Les États-Unis (le président [Joe] Biden et le secrétaire d’État [Antony] Blinken) semblent l’avoir bien compris, sinon ils n’auraient pas rouvert les formats de négociation que la Russie n’avait pas fermés. Des négociations directes entre la Russie et les États-Unis restent la clé pour résoudre le problème », souligne la lettre.
Les experts ont exigé du nouveau gouvernement allemand qu’il se tourne vers les idées de politique de paix de l’ancien chancelier allemand de 1969 à 1974, Willy Brandt, et de son homologue Egon Bar. Les auteurs ont déclaré que la sécurité de l’Allemagne et de l’UE n’est possible qu’avec la Russie. « Cela exige l’égalité et l’équité qui sont stipulées en droit international dans la Charte des Nations unies, dans l’Acte final d’Helsinki, dans la Charte de Paris et dans l’Acte fondateur Otan-Russie. Ce n’est que sur ces bases que nous pourrons prendre davantage de responsabilités pour la paix et la liberté », ont-ils conclu.