Pierre Gervais GOUET II

Pierre Gervais GOUET II « Le Cameroun avance avec Paul Biya »

Politique

De passage au Cameroun, Pierre Gervais GOUET II, président de la Cellule Rdpc d’Athis-Mons (France) a eu un entretien à bâtons rompus avec La Nouvelle Vision.[pagebreak] C’était à quelques heures de la célébration du 32e anniversaire du Renouveau national.
Pouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs ?
Pierre Gervais Gouet II : Permettez-moi tout d’abord d’adresser mes salutations cordiales à vos fidèles lecteurs. Quoique nombreux aient déjà pris l’habitude de lire l’actualité se rapportant à mes activités politiques dans vos colonnes. Je me plais donc à rappeler être l’humble serviteur du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) d’Athis-Mons. Je suis Pierre Gervais Gouet II, Camerounais d’origine, Président de la Cellule Rdpc d’Athis-Mons dans la sous-section Rdpc de Seine et Marne, section Rdpc France Nord. Je suis marié à une Camerounaise d’origine et nous avons 04 enfants. J’ai fait mes études maternelle, primaire et secondaire au Cameroun. J’ai travaillé pendant quelques temps à la Sonel. Je suis arrivé en France en 1999. Mon expérience à la Sonel au Cameroun m’a permis de travailler à EDF (Electricité de France). Après EDF, j’ai été à Sanofi Aventis qui est une société pharmaceutique très connue. Et depuis trois ans déjà, je travaille à la SNCF (Société nationale ferroviaire française). Pendant deux ans (2009-2011), j’ai été le représentant des nouveaux adhérents UMP dans la 7e circonscription de Essonne en France. Depuis le 30 mars 2014, je suis Conseiller municipal UMP à la ville d’Athis-Mons. Il faut également dire que je suis le président de l’association culturel « Dialogue des peuples autonomes » depuis 2009. Une association qui réunie tous les peuples du monde.
 
Comment se porte le Rdpc à Athis-Mons plus d’un an après la création de la Cellule Rdpc dans cette partie de la France ?
Le Rdpc se porte très bien. Qu’il s’agisse d’Athis-Mons ou ailleurs en France, le Rdpc se porte toujours très bien en tant que parti politique. Et sa santé peut se mesurer à sa vie au quotidien à travers la tenue, en temps normal et de manière régulière, des réunions des différents organes du Rdpc France Nord. Vous avez d’ailleurs la preuve avec la célébration du 32e anniversaire de l’accession de notre président à la magistrature suprême. Des manifestations sont prévues en à l’Ambassade du Cameroun en France avec tous les militants et militantes du Rdpc de France Nord. Le dynamisme de notre cellule fait rayonner de plus en plus notre sous-section. C’est l’occasion pour moi de dire merci au président Ze Mbarga qui ne ménage aucun n’effort pour nous aider dans la tâche qui est la nôtre. Permettez-moi aussi de remercier ici le président David Mvondo Mvondo qui nous inculque quand besoin se présente les éléments fondamentaux pour le bon fonctionnement du parti. Je vais vous dire que je suis à la bonne école avec ces grands frères su-cités.

Vous êtes président de la Cellule Rdpc d’Athis-Mons depuis plus d’un an, quel bilan pouvez-vous faire jusqu’ici ?
C’est un bilan très positif. Après notre installation le 07 juillet 2013, nous nous sommes immédiatement mis au travail. Nous avons œuvré pour l’organisation de la rentrée politique de septembre 2013. Vous savez nous sommes jeunes et nous avons une vision moderne et progressiste du parti. Il faut dire que jusqu’ici, nous nous investissons à former et informer les nouveaux militants sur les textes de base de notre parti et la vision de son chef le président Paul Biya. Le 26 janvier 2014, nous avons invité les militants, les sympathisants, les personnalités de la classe politique française et les cadres du Rdpc à la présentation de nos vœux pour l’année 2014. C’était en présence du Ministre conseiller de l’Ambassade du Cameroun en France, Dr. Jean Joseph Atangana. Nous avons participé aux festivités marquant la journée internationale de la femme le 08 mars 2014. Nous avons également participé aux festivités du 24 mars dernier, jour d’anniversaire de notre parti le Rdpc. Nous avons célébré aux côtés de l’Ambassadeur du Cameroun en France le cinquantenaire de la Réunification du Cameroun. Nous nous sommes toujours mobilisés et avons toujours réservé un accueil chaleureux au couple présidentiel chaque fois qu’il est arrivé en France. Notre Cellule a aussi brillé par sa participation à la fête nationale de l’Unité du Cameroun, le 20 mai 2014. La Cellule Rdpc d’Athis-Mons s’est largement investi dans le comité de soutien créé pour soutenir l’équipe nationale du Cameroun en vue de la coupe du monde 2014 au Brésil. Ce 06 novembre, c’est l’anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de notre président Paul Biya, et la Cellule Rdpc d’Athis-Mons va contribuer à la réussite des manifestations en France. Vous comprenez que la liste des activités que nous avons menées est très loin d’être exhaustive.

Parlant effectivement de cet anniversaire des 32 ans de Paul Biya à la magistrature suprême, que vous inspire le thème choisi par le Comité central de votre parti ?
« Tous derrière le Président Paul BIYA dans la bataille contre l’insécurité, pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale, la préservation de la paix et la consolidation de l’unité nationale ». Tel est le thème que notre parti a choisi pour cette année et ce thème est d’une importance capitale pour tous ceux qui aiment notre cher et beau pays le Cameroun. Vous savez, depuis quelques temps, notre pays est en guerre au niveau des frontières septentrionales et les populations de la partie Est du pays sont agressées de façon récurrente. Le président Paul Biya, soucieux de la sécurité et du bien être de son peuple, s’est juré de ne pas céder à ces agresseurs sans foi ni loi. Il est déterminé à combattre ces « fous » qui ne connaissent pas Dieu jusqu’à leur éradication. Cette célébration du 06 novembre doit donc nous permettre, nous militants engagés et convaincus du Rdpc, de rendre un vibrant hommage au père du Renouveau national, le président Paul Biya, pour tout ce qu’il a déjà fait pour maintenir notre pays dans la paix et la stabilité. Lui rendre également hommage pour sa politique de diplomatie dans la résolution des conflits qui nous ont opposés avec des pays voisins. Le Cameroun a toujours été un pays de paix, ce qui rend beaucoup d’autres jaloux, restera indivisible et uni derrière son chef dans sa politique de développement de notre cher pays. Pour tout vous dire, votre soit disant « Boko Haram » là n’ébranlera pas la paix, la stabilité et la sécurité de notre pays. Le Cameroun avance avec Paul Biya, n’en déplaise aux contempteurs du Renouveau national.

Parlez-nous un peu de votre entrée en politique et de votre parcours.
J’entre en politique en 2007 en France. C’était à l’UMP parce que j’ai estimé que pour mieux intégrer un pays, il faut contribuer au jeu politique de ce pays. J’ai donc milité pour l’UMP et j’ai été dans l’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy dans ma ville Athis-Mons en 2007. Je voudrais vous dire ici que Athis-Mons appartenait à la Gauche, vous imaginez donc quel a été notre boulot pour réussir à renverser la donne. En 2009, je me suis présenté pour être un élu interne de ma circonscription et j’ai réussi à être élu représentant des nouveaux adhérents UMP dans la 7e circonscription de Essonne qui regroupe cinq communes. J’ai continué à mener mes activités en tant que militant et en 2014, mon militantisme et mon dynamisme ont fait que j’ai été sollicité personnellement par Mme Christine Rodier de faire partir de son équipe pour la Mairie d’Athis-Mons. J’ai accepté et nous nous sommes mis au travail de campagne et voilà aujourd’hui, c’est notre équipe qui dirige la Mairie. Donc à la commune d’Athis-Mons, je suis Conseiller municipal et membre titulaire de la commission fiscale.
En ce qui concerne mon entrée au sein du Rdpc, j’ai pensé qu’il fallait que je contribue au développement de mon pays d’origine le Cameroun. Surtout que la vision et la politique du président Biya m’ont séduit. Le président Paul Biya est un rassembleur, un homme de paix, pondéré et dont le souci majeur est le bien être de son peuple. Je pense que tout le monde doit contribuer à rendre ce rêve réalisable. Je crois donc qu’en entrant au Rdpc, je peux facilement, à mon niveau, aider le président Paul Biya dans sa lourde et exaltante œuvre.  

Qu’est ce qui vous a motivé à faire le choix du Rdpc comme parti politique ?
C’est l’idéologie du parti. Il porte sur le rassemblement, la paix, la prospérité, l’égalité, l’émergence, le bien être social… Et surtout, celui qui incarne cette idéologie. Je crois que j’ai fait le meilleur choix. C’est le seul parti qui rassemble tous les enfants du pays. Et c’est cette philosophie que j’applique dans la Cellule Rdpc d’Athis-Mons.

Vous avez reçu une lettre de félicitation de l’Ambassadeur du Cameroun en France, quel a été votre sentiment et c’était à quelle occasion ?
J’ai été très content. C’est pas tous les jours que l’on peut recevoir une reconnaissance de son pays à travers sa représentation diplomatique. Cette lettre de félicitation venait récompenser mes efforts, mon volontarisme et mon engagement pour la réussite des activités que notre parti organise en France. Je profite de votre tribune pour remercier l’Ambassadeur du Cameroun en France Son Excellence Lejeune Mbella Mbella pour cet acte d’encouragement et je peux vous promettre ici de continuer à travailler pour le rayonnement du Rdpc en France en général et à Athis-Mons en particulier. Je ne saurai terminer cette question sans dire un grand merci à tout mon bureau qui m’accompagne tous les jours dans mon travail. C’est grâce à ce bureau que j’ai reçu cette lettre de félicitation et je dédie d’ailleurs cette reconnaissance à tous mon bureau de la Cellule Rdpc d’Athis-Mons. Permettez-moi aussi de saluer le grand boulot qu’effectue la secrétaire du bureau, Mme Agnès Obila. Je n’oublie pas tous les autres qui, malgré leurs emplois de temps forts chargés, s’investissent au quotidien pour la bonne marche de la Cellule Rdpc d’Athis-Mons.

Vous êtes Conseiller municipal à la Commune d’Athis-Mons, président de la cellule Rdpc de la même ville, président d’association, membre de plusieurs mouvements jeunes… c’est pour être futur quoi ?  
Vous savez, c’est pas les postes qui m’intéressent. Partout où je serai je vais toujours travailler avec la même ardeur. Me donner au maximum pour réussir la tâche qui m’est confiée. Que ce soit en France ou Cameroun, je suis prêt à travailler avec la même volonté, le même enthousiasme et le même engagement dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations. Donc, je ne suis pas engagé en politique dans l’attente d’une nomination quelconque. Je fais juste mon travail partout où je suis sollicité c’est tout.

Entretien réalisé par Ahmed Mbala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *