International

Pas de concession à Ankara sur l’adhésion à l’Otan des pays nordiques (sénateur américain)

Robert Menendez, président du Comité des affaires étrangères du Sénat des États-Unis, s’oppose catégoriquement à toute concession à la Turquie sur l’admission de la Finlande et de la Suède à l’Otan. Le législateur l’a déclaré ce mercredi, lors d’une audience de son comité au Sénat américain.

L’adhésion de deux grandes puissances démocratiques à l’Alliance n’exige pas de concessions quelconques, inisite-t-il.

Au début de cette semaine, le directeur de l’Institut turc de politique étrangère Hussein Bagci avait annoncé qu’Ankara n’approuverait pas l’adhésion éventuelle à l’Otan de Stockholm et Helsinki lors du prochain sommet qui se tiendra fin juin à Madrid.

Pour rappel, le 18 mai, les ambassadeurs de Finlande et de Suède auprès de l’Otan avaient remis officiellement au secrétaire général Jens Stoltenberg les demandes d’adhésion des pays à l’Alliance.

Le lendemain, le président de la Turquie a réitéré qu’Ankara avait adopté une position résolue sur le refus d’accepter l’adhésion de la Finlande et de la Suède dans l’Otan en raison des liens de ces pays avec des organisations reconnues comme terroristes par Ankara.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page