Paris attache une grande importance au renforcement de l’indépendance stratégique de l’UE

Emmanuel Macron qui parle

La France estime nécessaire de renforcer l’indépendance stratégique de l’Union européenne (UE) dans des domaines clés de la politique et de l’économie.

C’est ce qu’indique le mémorandum du ministère des Affaires étrangères de la république publié ce vendredi à la suite des résultats des six mois de la présidence française à l’UE.

L’Union européenne doit renforcer son indépendance stratégique dans les domaines des matières premières critiques, des semi-conducteurs, de la santé et de l’alimentation. Cette nouvelle politique de l’Union, qui renforcera sa place dans le monde, sera au centre des efforts de l’Europe en matière de les années à venir, indique le document.

Le mémorandum note notamment que l’Union européenne travaillera à la création d’un mécanisme d’achats conjoints de gaz par les pays de l’UE, qui renforcera l’indépendance de la communauté dans le secteur de l’énergie.

Jalons clés

L’une des réalisations les plus importantes de la présidence semestrielle est la directive européenne initiée par la France sur un salaire minimum adéquat dans l’UE. Cette nouvelle législation améliorera les conditions de travail et de vie des citoyens européens, estiment les auteurs du mémorandum. Ce programme établira des principes et des critères communs pour un niveau acceptable de salaire minimum, et favorisera également le développement de l’institution de la négociation collective.

De plus, selon le ministère français des Affaires étrangères, la mise en œuvre de cette directive deviendra un outil efficace de convergence et permettra d’éviter la concurrence salariale entre les pays de l’UE.

Autre vecteur important de leurs efforts, la diplomatie française envisage l’élaboration d’une législation sur les marchés numériques, destinée à mettre fin à la domination des géants transnationaux du numérique.

Carte routière

Dans le domaine de la sécurité, le ministère français des Affaires étrangères se concentre sur la création d’une boussole stratégique pour l’UE – le Livre blanc de la défense européenne, qui est une feuille de route pour les dix prochaines années avec des mesures concrètes dans le domaine des opérations militaires, des investissements de défense et le développement de partenariats.

Une section à part est consacrée à l’initiative du président français Emmanuel Macron de créer un « espace politique européen », dont le programme a été approuvé le 23 juin par les dirigeants européens. Cette initiative vise à renforcer les liens politiques, économiques, culturels et sécuritaires au niveau du continent.

La structure spéciale créée pour sa coordination permettra de trouver des réponses concrètes aux défis auxquels l’Europe est confrontée. Elle traitera notamment des questions de politique étrangère et de sécurité, du changement climatique, de l’approvisionnement énergétique, de la sécurité alimentaire et de la lutte contre le crime organisé.

Dans le miroir des statistiques

Le document note qu’un total de 130 documents législatifs ont été élaborés et adoptés au cours des six mois de la présidence française.

Plus de 700.000 représentants de la société civile, dont 50.000 représentants de la jeune génération française, ont participé à la conférence en ligne sur l’avenir de l’Europe. Cela a permis de présenter des recommandations pour le développement de l’UE, élaborées par les habitants de l’Europe, a précisé le ministère des Affaires étrangères.

Comme il ressort du mémorandum, environ 2.500 séminaires et colloques de responsables de pays européens se sont tenus dans 29 villes de France pendant la présidence.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *