La France appelle l’UE et le Royaume-Uni à conclure un traité sur les questions migratoires.
C’est ce qu’a annoncé samedi le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin lors d’un déplacement à Loon-Plage, au bord de la mer du Nord.
« Il faut que nous négociions un traité, puisque M. (Michel) Barnier ne l’a pas fait lorsqu’il a négocié le Brexit, qui nous lie sur les questions migratoires », a-t-il déclaré. La France portera ce projet lorsqu’elle exercera la présidence semestrielle de l’UE en janvier, a-t-il promis.
Gérald Darmanin a également appelé le gouvernement britannique à « tenir sa promesse » de financement pour lutter contre le trafic migratoire sur les côtes françaises.
« Le gouvernement (britannique) n’a pas payé pour l’instant ce qu’il nous a promis », a affirmé M. Darmanin. « Nous appelons les Anglais à tenir leur promesse de financement puisque nous tenons la frontière pour eux ».
Le Royaume-Uni s’est engagé fin juillet à payer à la France 62,7 millions d’euros en 2021-2022 pour financer le renforcement des forces de l’ordre françaises sur les côtes.
Selon la presse britannique, la ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel avait cependant menacé début septembre de ne pas verser cette somme, face aux arrivées record de migrants traversant illégalement la Manche.
De nombreux migrants se trouvant en France tentent de pénétrer en Grande Bretagne, persuadés qu’outre-Manche, ils auront plus de chances de trouver du travail et toucher des allocations. Paris et Londres ont annoncé à maintes reprises vouloir renforcer leur coopération dans la lutte contre l’immigration irrégulière mais le problème reste entier.