Emmanuel Macron qui parle

Paris annonce de nouvelles sanctions antirusses après l’appel de Macron, Poutine et Scholz

International

Les pays de l’Union européenne se préparent à décréter un nouveau train de sanctions contre la Russie, qui sera annoncé dans les prochaines heures, a fait savoir ce samedi une source à l’Élysée à l’issue d’échanges téléphoniques entre le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le dirigeant russe Vladimir Poutine.

À l’issue de cet appel, « Vladimir Poutine n’a pas montré de volonté de stopper la guerre ». « Nous allons donc prendre de nouvelles mesures de sanctions dans les prochaines heures », a annoncé l’Élysée dans des propos relayés par BFM TV. La discussion a été « très franche et difficile », constate l’Élysée, ajoutant que la Russie pourrait avoir à faire face à une situation vécue par la Corée du Nord ou la Syrie du président Bachar el-Assad.

La présidence française souligne que l’Europe exercera « une pression maximale » sur la Russie pour qu’elle cesse son opération spéciale. Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont également évoqué une situation humanitaire très difficile à Marioupol et affirmé que les structures de force ukrainiennes ne violaient pas les normes du droit humanitaire.

Le service de presse du Kremlin a indiqué pour sa part à l’issue de la conversation que Vladimir Poutine avait évoqué les violations des normes du droit humanitaire international par les structures de force ukrainiennes. Il a notamment cité de nombreux faits de représailles contre les dissidents, la prise en otage et l’utilisation de civils comme boucliers humains, l’installation d’armes lourdes dans des quartiers résidentiels et près des hôpitaux, des écoles et des jardins d’enfants. Vladimir Poutine a également parlé d’un torpillage systématique des opérations d’évacuation de civils par les bataillons nationalistes ukrainiens.

Emmanuel Macron a précédemment annoncé l’intention de l’UE d’introduire de nouvelles sanctions contre Moscou sans pour autant arrêter un dialogue « très exigeant » avec lui.

Le président Vladimir Poutine a déclaré le 24 février qu’en réponse à une demande d’aide des Républiques du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens et que l’opération avait été lancée en vue de la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine. Les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni et plusieurs autres pays ont alors déclaré décréter des sanctions contre des personnes morales et physiques russes.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *