Palmarès de la CAN: l’Égypte ne détient que 5 titres, tout comme le Cameroun

Les compétitions gagnées en 1957 et 1959 par l’Egypte étaient celles de la Coupe d’Afrique (CA) et non de la CAN.

La CAN, Coupe d’Afrique des Nations), a été créée en 1965, après la flambée des indépendances à partir de 1960. Ils étaient 4 compétiteurs en 1957, effectif réduit à 3 , l’Afrique du Sud ayant été disqualifiée pour n’avoir pas présenté une équipe multiraciale.

En 1957 ce fut donc un tournoi triangulaire entre l’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan. La 2e édition de la Coupe d’Afrique ( et non de la CAN, répétons- le), avait réuni six équipes. L’Egypte remporta encore ce tournoi. Au total donc, l’Egypte ne détient que 5 titres, tout comme le Cameroun.

L’Egypte a une occasion de passer devant le Cameroun en 2019 en remportant sa 6e CAN. Il faut que les journalistes cessent de cacher cette réalité historique. Le Cameroun est en outre le seul pays qui a gagné cette compétition chaque fois sur terrain adverse. Un peu de rigueur et de souci de la vérité ne fait pas de mal, même dans le sport. Quiconque le veut, peut vérifier cette information en allant sur internet interroger la différence entre la CA et la CAN.

NB: Article publié pour la première fois le 12 avril 2019

Avec Njoh Mouelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *