Certains enseignants de cet établissement ont exprimé leur mécontentement dans l’après-midi du lundi 07 mars 2022.
Les enseignants du lycée général Leclerc de Yaoundé ont observé un mouvement d’humeur lundi 07 mars 2022. Ils ont entamé la manifestation autour de 15h. Ces « seigneurs de la craie» ont couché en gros caractères à l’aide d’un marqueur bleu, l’essentiel de leurs revendications sur des papiers formats. On pouvait lire sur certains les messages suivants : « Non à la clochardisation des enseignants » ; « Nous revendiquons juste ce qui nous revient de droit » ; « Paiement de nos arriérés de salaire » ; « Nous ne sommes pas des hors la loi ». Le mouvement d’humeur qui a duré près de 30 minutes a rassemblé une dizaine d’enseignants. Le lycée général Leclerc de Yaoundé rejoint ainsi pour la première fois le mouvement de grève lancé par le collectif « On a trop souffert » (OTS) depuis deux semaines sur l’étendue du territoire national. Depuis le début de l’opération « craie morte » , c’est la première manifestation enregistrée dans cet établissement scolaire de renom.
Tous les enseignants n’ont visiblement pas encore rejoint le mouvement. Quelques-uns rencontrés sur les bancs-publics dans la cour du lycée lundi après-midi ont soutenu ne pas être concernés par cette grève. « Les acteurs ont déjà quitté les lieux. Le mouvement a duré quelques minutes. Les causes de ces manifestations sont celles que vous connaissez depuis quelques jours et dont la principale est le non-paiement des rappels», a lancé l’un des enseignants. Au niveau de l’administration du lycée, on se refuse tout commentaire. « Nous ne sommes pas habiletés à vous répondre », a lancé un responsable, le ton méfiant.
Selon une autre source, le mouvement d’humeur a été mené par les enseignants vacataires pendant une trentaine de minutes. Ceux-ci réclamaient leur intégration et le paiement de leur rappel. Selon cette source, ces enseignants ont promis de continuer les manifestations jusqu’á ce que leurs problèmes soient résolus. Après la manifestation de lundi après-midi, la situation est revenue à la normale au lycée. Des enseignements se sont poursuivis dans le calme.