Nouveau passeport camerounais : voici en intégralité la Procédure à suivre pour son obtention

Passeport camerounais

Fait inédit, Le nouveau passeport camerounais sera produit en 48h, et la demande (pré-enrôlement) se fera tout simplement en ligne.

Le Secrétaire Général de Délégation de Sûreté Nationale (DGSN), le Commissaire divisionnaire Dominique Baya a donné une conférence de presse au nom du Délégué Général à la Sureté Nationale, Martin Mbarga Nguele, ce mardi 8 juin 2021. Celle-ci portait grosso modo sur les modalités d’obtention du nouveau passeport dont le droit de timbre est passé à 110 000 FCFA.

Pour la première étape du processus d’obtention « du précieux sésame », c’est-à-dire le pré-enrôlement, rien ne sera plus comme avant : le demandeur pourra tout simplement à partir d’un téléphone androïde ou d’un cybercafé, procéder à l’ouverture de son dossier sur le site internet de la DGSN. Par la suite, il paiera ses frais de délivrance du passeport par mobile money ou carte de crédit. Ensuite il prendra rendez-vous pour l’enrôlement.

L’enrôlement quant à lui se fera de façon physique dans un centre au choix du demandeur. Il consiste en l’ouverture et la vérification du dossier soumis en ligne, avec les originaux des pièces exigibles, la prise de paramètres (photo, empreintes et signature) du demandeur et le scannage des pièces justificatives, à l’approbation des informations par le demandeur, et validation par l’agent d’enrôlement et enfin, la remise d’un récépissé au demandeur.

Après l’enrôlement, s’il n’y a pas de rejet, le document est produit en 48h. En cas de rejet, le demandeur est notifié par mail et sms. Une fois le passeport produit, le demandeur est notifié par sms et mail. Il peut donc se présenter pour une vérification d’identité et le retrait de son document.

 Pour des raisons de changement de système, les enrôlements prendront fin le 23 juin 2021 dans les commissariats à l’émi-immigration, et le 15 juin dans les représentations diplomatiques. Jusqu’au 1er juillet, il sera question d’évacuer les dossiers en instance enregistrés dans l’ancien système. Le nouveau système de production des passeports biométriques pourra en fournir au quotidien 1500 en production normale, et 2200 en production maximale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *