Nkongsamba : Paul Eric Kingue a-t-il tenté d'assassiner Laurent Esso et René Sadi ?

La s??ur aînée de l??ex maire de Njombe Penja a été placée sous mandat de dépôt mercredi dernier pour complicité de pratique de sorcellerie. L??ex maire de la commune d??arrondissement de Njombé Penja, Paul Eric Kingue et des complices ont-ils tenté d??attenter mystiquement à la vie de Laurent Esso, René Emmanuel Sadi, Remy Ze Meka, Grégoire Owona et plusieurs autres personnalités de la République ? Le premier est secrétaire général de la présidence de la République, le second est secrétaire général du comité central du Rdpc et le dernier est ex- ministre délégué en charge de la défense. C??est dans le but d??élucider cette énigme que

le parquet près les tribunaux du Moungo a fait interpeller et mettre sous mandat de dépôt sa s??ur aînée. Ndongo Njoh Emma est incarcérée depuis mercredi 24 février dernier à la prison principale de Nkongsamba. Des sources proches de la famille de Paul Eric Kingue racontent que sa mise sous mandat de dépôt fait suite à plusieurs convocations par le juge d??instruction près le Tribunal de grande instance du Moungo. Des convocations auxquelles elle a d??ailleurs déféré.
Ndongo Njoh Emma est soupçonnée de complicité de tentative d??assassinat et complicité de pratique de sorcellerie. Selon une source au parquet à Nkongsamba, « dame Ndongo a été interpellée après que le juge d??instruction a trouvé d??autres  éléments nouveaux dans l??affaire ». Trois autres personnes sont détenues depuis environ dix mois dans le cadre de cette procédure à propos de laquelle le Tpi de Mbanga s??était déjà déclaré incompétent. Parmi elles, une guérisseuse nommée Kesse Akedi.
Les faits remontent à 2009. Paul Eric Kingue est incarcéré à la prison principale de Nkongsamba. Il est accusé de complicité de pillage en bande, destruction et obstruction de la chaussée, entre autres. Des faits qui, selon l??accusation, ont été perpétrés lors des émeutes qui ont ensanglanté, fin février 2008, certaines villes du Cameroun, dont l??arrondissement de Njiombé Penja, dans la région du Littoral. Alors que se poursuivait ce procès dit des « émeutiers », Geneviève Adèle Kesse Akedi, une guérisseuse basée à N??djamena (République du Tchad) a reçu un coup de fil d??une de ses cousines, la nommée Thérèse Ago. Cette dernière invite la guérisseuse à Penja dans le but de « libérer Paul Eric Kingue, condamné à la suite des émeutes de février 2008 ».
C??est ainsi que le 28 décembre 2008, à la demande de la s??ur aînée de Paul Eric Kingue, la guérisseuse aurait procédé à des incantations dans un cimetière situé dans la concession du Commandant Léopold Goufan en service à la Base aérienne de Douala. La guérisseuse qui est issue de la même tribu que le  Commandant Goufan, a confié aux enquêteurs du poste de sécurité publique de Penja que la séance de sorcellerie s??est déroulée en présence de dame Ndongo Njoh Emma. «Ayant réussi à ramener la peine de prison du concerné de 15 ans à 6 ans, le groupe lui a non seulement demandé de le faire davantage, il lui a aussi dit d??éliminer certaines têtes qui ont favorisé la situation dans laquelle se trouve le maire. Il s??agira tour à tour, sur la première liste, des nommés Ndono Mbanga André (député à l??Assemblée nationale) et Songha Daniel (chef traditionnel dans la localité) ; sur la deuxième liste, de Grégoire Owona, Remy Ze Meka, Laurent Esso, Kuate Jean-Pierre et Emmanuel René Sadi ; sur la troisième, de : Ngwane Kwa François, Elong Toto francis, Songa Daniel alias Ngando Tin et Ndedi François (chefs traditionnels) ; sur la quatrième et dernière liste de : Tsimi Zoah Hilaire, Amel françois, Tiani Fidèle Yuinang, Ngah Gaston??(hommes d??affaires résidant à Penja) », ont rapporté les enquêteurs. Selon l??enquête, malgré son refus, les commanditaires ont forcé la guérisseuse à passer à l??acte. « Elle a fait une première tentative en envoyant un pigeon foudroyer les deux premières têtes de liste c??est-à-dire Ndono et Songa. Le pigeon est mort après avoir survolé la résidence du sous-préfet de Njombé Penja », apprend-on.
Pour Paul Eric Kingue, « cette arrestation qui est liée à mon affaire est la preuve d??un harcèlement judiciaire, car elle est mon unique s??ur et c??est elle qui me nourrit en prison ». L??affaire promet bien des rebondissements.
Théodore Tchopa, Le jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *