Nécrologie : l’Imam Cheikh Baba Moussa n’est plus

Musulmans en prière

Victime d’une attaque cardiaque, il a rendu l’âme samedi dernier.

L’Imam Baba Moussa faisait partie de la nouvelle vague des Imams qui ces dernières décennies se sont arrimés à la modernité. C’est pourquoi tous les médias de la cité capitale ou presque, ont reçu cet homme de Dieu, ce prédicateur acharné qui n’avait de cœur qu’à l’ouvrage. Il était un consultant pour les questions spirituelle à 4S une émission très courue de Radio Tiemeni Siantou (RTS). Il animait une émission tous les vendredi soir à Royal FM. Les auditeurs de la CRTV ; SKY ; Vision 4 et bien d’autres chaine de télévision ont connu ce natif de la Briqueterie et haoussa d’origine, qui après une jeunesse tumultueuse, avait tout abandonné pour embrasser la carrière d’Imam.

Si le Cheikh Baba Moussa était connu par tous comme homme de Dieu (version islamique), en revanche, beaucoup ne savent pas qu’il a été dans cette même ville de Yaoundé un célèbre guitariste. Il a évolué au sein de l’orchestre de la CRTV comme soliste. L’un de ces congénère Ngoye Njeka s’y trouve encore. C’était l’âge d’or de la CRTV, qui à l’époque était la seule chaine de télévision existant au Cameroun. Télé Podium créé et présenté par Elvis Kemayou, était l’émission la plus prisé des camerounais. Les samedi soir, tout le monde était devant le petit écran pour découvrir l’artiste de la semaine. Les artistes eux-mêmes devaient payer le prix fort pour passer à cette émission. Baba Moussa était le chef d’orchestre et le soliste, de l’orchestre de la CRTV, où il aura eu le privilège d’accompagner les plus grands noms de la chanson camerounaise et africaine.

Mais avec le temps, la religion a fini par prendre le dessus sur le mondain. C’est ainsi Baba Moussa va abandonner la musique pour s’adonner aux études coraniques au Cameroun et en Orient. Plus tard, il reviendra au Cameroun nanti du prestigieux titre de Cheikh. Va alors commencer une carrière de prédicateur à Yaoundé, notamment au complexe islamique de Tsinga… malheureusement il est stoppé dans son parcours samedi 1er février par un AVC ; un énième AVC qui ne laissera pas sa vie sauve. Il s’en va à l’âge de 57 ans, laissant derrière lui 9 enfants et une jeune veuve. Que son âme repose en paix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *