La 6ème édition du Festival international des voix de femmes démarre ce samedi à Douala. Kareyce Fotso monte sur la scène du Massao demain soir. Entourée de son propre orchestre, elle lancera la 6é édition du Festival international des voix de femmes qui démarre ce samedi sur la Place du gouvernement à Douala.
Au fur et à mesure que l??heure H approche, les choses se précisent. On sait déjà que le Massao sera un hommage à Miriam Makeba et que la petite fille de la chanteuse disparue prendra part au festival. Zenzile Makeba, qui a repris le micro de sa grand-mère, est à l??image même de la génération des jeunes chanteuses sur
lequel le Massao a résolument misé. Dobet Gnahoré, Lady Ponce, Buridane, Gaëlle Wondje, Danielle Eog et autres Marole Tchamba figurent dans la programmation.
Mieux encore, les scènes Révélations occuperont une place de choix. Une trentaine de chanteuses se sont enregistrées qui meubleront les premières parties des grands plateaux tous les soirs. La meilleure d??entre elles recevra le Massao Révélations et devra battre ses concurrentes sur l??interprétation du titre Malaïka. Une pépinière va donc être plantée dans les jardins de la Place du gouvernement et de belles plantes, musicales, sortiront de terre. Une soirée rap et rn??B chantés par les filles est même prévue qui sera rehaussée par la présence de Lady B. La jeunesse, encore, sera à l??honneur avec un spectacle de théâtre programmé au centre culturel français, « Le Monde imaginaire de Ciba ». Il s??agit d??un spectacle tous publics mis en scène par Gnilane Ndiaye avec Marième Faye et Patricia Gomis. Les jeunes femmes désireuses d??entrer en littérature pourront également prendre place à bord de la caravane littéraire qu??animeront les éditions Clé et profiteront d??ateliers d??écriture conduits par des écrivaines. C??est au village du festival que la caravane fera chaque jour ses haltes.
Tous les matins, la vie y commencera avec les « matinales du Massao » faits de petits déjeuners et de points de presse. Avant qu??en début d??après-midi, la tension ne monte dans les stands, entre poissons à la braise, bière et belles de festival. Le comité d??organisation croule sous les demandes d??accréditation d??une presse curieuse de savoir si les choses, cette fois, se passeront bien. On la comprend. De la même manière, les organisateurs, pour leur part, doivent une fière chandelle aux quelques enseignes qui les accompagnent : Orange Cameroun, Aes Sonel, Chococam, Tampico, éditions Clé, Multiprint, Auto école française, etc. On les comprend aussi.
Au programme
Samedi 27 février 201019h 30 : Kareyce Fotso et Groupe Timbao (Brésil).
Dimanche 28 février 17h30 : Nono Flavie, Claudia Dikosso, Marole Tchamba, Veronik Facture.
Stéphane Tchakam, Le jour