MTN Cameroon invite les communicants à s’inspirer des critères ESG pour améliorer l’attractivité des villes

COM-PMA

Le réseau des professionnels des métiers de la communication (COM-PMA) a tenu sa rencontre annuelle du 26 au 28 mai 2022 à Kribi.

Les échanges se sont déroulés autour du thème : « Attractivité des collectivités territoriales décentralisées : enjeux de la communications locale ».
Une occasion saisie par MTN Cameroon pour inviter les professionnels de la communication à s’inspirer de certaines pratiques de communication institutionnelle pour mieux vendre l’attractivité des villages, villes et régions dont ils ont la charge.

A ce propos, le représentant de MTN dans sa présentation a mis l’accent sur les Objectifs de développement durable ou des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) comme piste à suivre.

COM-PMA

« La collectivité territoriale décentralisée c’est certes un périmètre géographique, mais c’est surtout la rencontre de plusieurs parties-prenantes. Ces parties-prenantes sont la priorité des actions à mener. Les communicants doivent garder ce détail critique à l’esprit lorsqu’ils sont sollicités pour conseiller les villes, développer et exécuter des stratégies de communications pour les collectivités », explique Edouard Tamba, de l’équipe de communication institutionnelle de MTN Cameroon.

Pour le cas de MTN, l’approche ESG est de mise. Elle permet à l’entreprise de disposer d’un cadre qui oriente ses choix en tenant compte des priorités des parties-prenantes. Sur l’inclusion et la diversité par exemple, l’entreprise vise un ratio homme-femme de 50/50 dans son staff à l’horizon 2030.
Pour contribuer à faire reculer la pauvreté, MTN déploie ses infrastructures vers les communautés rurales, permet aux plus démunis d’accéder gratuitement à plusieurs services de communication et accélère l’inclusion financière avec son portefeuille mobile MoMo.

Autre axe critique, l’empreinte carbone. MTN s’est engagée à réduire de 47% ses émissions de gaz carbonique d’ici à 2030, et de passer à zéro émission de ce gaz polluant d’ici à 2040. Au Cameroun par exemple, l’atteinte de ces objectifs passe entre autres par le déploiement d’infrastructures réseau alimentées en énergie solaire.

« Les communicants peuvent emmener les mairies à adopter ce type d’indicateurs pour déjà afficher la pertinence des choix stratégiques et ensuite pour rendre leurs actions plus visibles auprès des parties-prenantes », recommande Edouard Tamba en prenant exemple sur la ville de Johannesburg en Afrique du Sud.

La série de questions-réponses aura permis au représentant de MTN d’illustrer davantage son propos. Il faut noter qu’en plus de cette présentation, l’opérateur de télécommunications à accompagner l’organisation avec un support logistique et matériel pour rendre l’événement plus visible.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *