International

Moscou utilise les livraisons énergétiques en Europe « comme arme » (Borrell)

Josep Borrell, Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a affirmé lundi à la session du Conseil de l’énergie UE-États-Unis que la Russie utilisait les livraisons énergétiques en Europe « comme arme » pour atteindre ses objectifs géopolitiques.

« Nous nous trouvons dans une situation de grave crise diplomatique dans les relations avec la Russie. La Russie, vous le savez, n’hésite pas à utiliser les livraisons énergétiques en Europe comme arme pour atteindre des objectifs géopolitiques au plus fort de la hausse des prix des ressources énergétiques dans le monde entier », a-t-il affirmé.

Blue Solutions

« Nous appelons la Russie à une désescalade. Maintenant nous entreprenons de nouveaux, efforts diplomatiques dans le but de persuader la Russie de choisir la voie du dialogue. Et cela doit se poursuivre. Mais en même temps, nous devons clairement faire savoir que n’importe quelle agression contre l’Ukraine aurait d’énormes conséquences et la riposte causerait [à la Russie] de lourdes pertes », a-t-il renchéri.

Il faut rappeler que Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), dont les propos avaient été relayés par l’agence Bloomberg, avait indiqué que la tension sur le marché européen du gaz avait été engendrée par la ligne de conduite de la Russie. De son point de vue, le géant russe Gazprom était responsable du déficit de gaz dans les réservoirs souterrains européens.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page