Le ministère russe de l’Énergie s’attend à une augmentation des exportations de pétrole cette année, a déclaré le premier vice-ministre Pavel Sorokine en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).
« En termes d’exportations de pétrole, nous sommes plus enclins à dépasser les chiffres de l’année dernière », a-t-il déclaré.
M. Sorokine a souligné que les exportations de pétrole ne baissaient pas, mais qu’il existait des nuances pour certains projets. « La situation est différente pour les produits raffinés. En termes de marchés, ils sont plus concentrés, et le marché européen est assez vaste. Mais il existe des moyens de résoudre ce problème », a-t-il poursuivi. Nous nous attendons maintenant à ce que la production en général se rétablisse à son niveau de l’année dernière, peut-être légèrement inférieure en raison de ces quelques mois où les exportations de produits raffinés ont chuté. Dans l’ensemble, nous sommes confiants et déterminés que nous pourrons placer tous les principaux produits qui seront commercialement rentables sur les marchés.
Selon le premier vice-ministre russe, l’imposition de sanctions contre la Russie frappe leurs propres consommateurs et entreprises, qui subissent désormais d’énormes pertes. « Le marché est une sorte de vases communicants. Pour que quelqu’un d’autre livre en Europe à notre place, comme le veulent les Européens, il doit le retirer d’un autre marché. Ainsi, il y a une augmentation du prix pour tout le monde, parce que nous serons obligés de transporter notre pétrole plus loin, et donc, le délai de livraison et la distance de transport augmenteront. De plus, celui qui l’achemine en Europe devra le transporter plus loin », a expliqué M. Sorokine.