La Russie juge infondées les accusations d’agression lancées par l’Occident dans Les conditions où les pays de l’Otan ne cherchent pas à renforcer la sécurité en Europe, a déclaré le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.
« Dans le contexte de l’incapacité des pays de l’Otan à négocier et de leur manque de volonté d’un véritable renforcement de la sécurité en Europe sur la base du principe de sécurité égale et indivisible, nous considérons que leurs tentatives de nous accuser d’agression sont infondées », a-t-elle indiqué.
Le rapport note que l’Alliance, avant de demander à Moscou de rendre compte de ses actions en Ukraine, devrait « répondre pour ses aventures militaires » et pour son inaction dans la situation avec le Donbass. « Depuis huit ans, les pays occidentaux observent impassiblement le meurtre et les abus de milliers de civils dans le sud-est de l’Ukraine », souligne Mme Zakharova.
Le ministère russe des Affaires étrangères est persuadé que les États-Unis et leurs alliés ne sont pas intéressés à régler la crise ukrainienne, puisque l’Otan a toujours l’intention de poursuivre les livraisons d’armes en Ukraine.
« On essaye d’accuser la Russie de violer à plusieurs reprises l’Acte fondateur Otan-Russie de 1997. Au contraire, c’est l’Alliance qui enforce son groupement et ses infrastructures près de nos frontières. Elle développe militairement des États voisins de notre pays, en utilisant leurs ressources afin d’élaborer des plans pour contenir la Russie. Nous ne pouvons pas laisser sans attention une politique aussi conflictuelle vis-à-vis de notre pays, d’autant plus que nos principales préoccupations en matière de sécurité restent sans réponse », indique le message.
Dans le même temps, la porte-parole a noté que les tentatives de Moscou de mener un dialogue sur les garanties de sécurité n’avaient pas été partagées par l’Otan.