Moscou et Kiev ont rapproché le plus leurs positions sur un statut neutre de l’Ukraine

Poutine et Zelenski

Un statut neutre de l’Ukraine et sa non-adhésion à l’Otan sont deux questions sur lesquelles Moscou et Kiev ont rapproché au maximum leurs positions, a déclaré ce vendredi aux journalistes Vladimir Medinski, conseiller du président Vladimir Poutine et chef de la délégation russe aux négociations bilatérales.

« Le dossier d’un statut neutre et de la non-entrée de l’Ukraine dans l’Otan figure parmi les points principaux aux négociations et c’est le point sur lequel les parties ont rapproché le plus leurs positions », a-t-il indiqué.

Vladimir Medinski a noté que ces points contenaient certaines nuances. « Des nuances concernant les garanties de sécurité que l’Ukraine reçoit en plus de celles qu’elle possède si elle renonce à adhérer à l’Otan. »

Le premier volet des négociations russo-ukrainiennes s’est tenu le 28 février dans la région de Gomel, en Biélorussie, et a duré cinq heures. Le deuxième a eu lieu le 3 mars dans la forêt de Belovej et les délégations se sont entendues sur les couloirs humanitaires pour évacuer les civils. La troisième série, le 7 mars en Biélorussie, n’a pas débouché sur les résultats escomptés. Le 10 mars, en marge du forum diplomatique d’Antalya, en Turquie, les ministres russe et ukrainien des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et Dmitri Kouleba, ont eu une rencontre. Les négociateurs continuent actuellement leurs contacts en visioconférence.

Le président Vladimir Poutine a déclaré le 24 février qu’en réponse à une demande d’aide des Républiques du Donbass, il avait décidé d’entamer une opération militaire spéciale. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens et que l’opération avait été lancée en vue de la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *