La Russie compte que dans ses déclarations sur les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, le Secrétariat de l’ONU se basera sur les principes fondateurs de l’Organisation des Nations unies. C’est ce qu’a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sur la chaîne Rossia-24.
« Je voudrais que le Secrétariat de l’ONU, avant de faire des déclarations, se base sur les principes fondateurs de l’Organisation des Nations unies », a-t-il indiqué.
« Nos collègues au Secrétariat de l’ONU doivent se baser sur des décisions prises au sein de l’Organisation des Nations Unies. Je pense à ces décisions déterminantes qui incarnent les principes et les buts de la Charte de l’ONU, les décisions qui sont prises à titre unanime, à base d’un consensus, par tous les pays membres de l’ONU sans exception », a précisé le ministre.
Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU Stéphane Dujarric a annoncé plus tôt qu’Antonio Guterres était « très préoccupé » par la décision de la Russie de reconnaître l’indépendance des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. Selon M. Dujarric, le secrétaire général de l’ONU considère la décision de la Russie comme une atteinte à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine qui ne répond pas à la Charte de l’ONU.
Le président russe Vladimir Poutine a reconnu le 21 février la souveraineté des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et a signé avec leurs chefs des accords d’amitié, de coopération et d’entraide. Vladimir Poutine a chargé le ministère russe des Affaires étrangères d’établir des relations diplomatiques avec les deux républiques. Le ministère russe de la Défense a eu pour mission de maintenir la paix sur les territoires des deux républiques.