La Russie demande une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU jeudi sur le sujet des livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine, a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU Vassili Nebenzia.
Cette réunion, si elle est approuvée par la France, qui préside actuellement le Conseil de sécurité, sera la troisième réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Ukraine en trois jours. « Nous voulons parler de problèmes réels et non fictifs. Et puisque nous avons perdu du temps aujourd’hui à discuter encore d’une autre spéculation et fantaisie, nous proposons demain de discuter de la menace réelle à la paix et à la sécurité internationales provoquée par la fourniture d’armes et de produits militaires par États étrangers à l’Ukraine », a-t-il déclaré lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, convoquée mercredi à l’initiative des États-Unis et de l’Albanie.
M. Nebenzia a ajouté que la Russie aimerait voir « la secrétaire générale adjointe aux Affaires de désarmement Izumi Nakamitsu, ainsi que des représentants de la société civile comme orateurs ». « Nous allons immédiatement adresser une demande pour tenir une réunion à la présidence française », a-t-il conclu.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des Républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes.