Le ministère russe des Affaires étrangères a publié une liste avec 963 noms des citoyens américains interdits d’entrer en Russie.
« Dans le cadre des mesures de riposte aux sanctions américaines introduites de manière permanente contre la Russie et en réponse aux demandes de renseignements sur notre liste noire, le ministère russe des Affaires étrangères publie une liste de citoyens américains qui sont interdits d’entrer en Russie », peut-on lire dans un communiqué publié samedi sur le site du ministère. Le document est accompagné d’un lien vers une liste avec les noms de 963 personnes, qui comprend le président américain Joe Biden, le secrétaire d’État Antony Blinken, le directeur du FBI Christopher Wray et d’autres hauts fonctionnaires américains.
« Nous soulignons que les actions hostiles de Washington, qui ont effet boomerang sur les États-Unis, seront toujours repoussées« , a souligné la diplomatie russe.
Selon le ministère, les contre-sanctions russes revêtent un caractère forcé et visent à « obliger le régime américain au pouvoir, qui tente d’imposer au reste du monde un « ordre mondial basé sur des règles » néocoloniales, à modifier son comportement en reconnaissant les nouvelles réalités géopolitiques ».
« La Russie ne cherche pas une confrontation, elle est ouverte à un dialogue respectueux et honnête, séparant le peuple américain, que nous respectons toujours, des autorités du pays qui fomentent la russophobie. Ce sont ces personnes qui sont incluses sur la liste noire russe« , a souligné la diplomatie russe.