mise en oeuvre du programme regional formation professionnelle profor

Mise en oeuvre du Programme Regional Formation Professionnelle (PROFOR)

Afrique

OUAGADOUGOU, Burkina Faso, le 28 août 2023 -/African Media Agency(AMA)/–Un Atelier régional du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCMEFP) se tient à Bamako.

Le coup d’envoi des travaux a été donné le 22 août par le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la République du Mali, Aminata TRAORE BAGAYOKO, en présence du Représentant Résident de la Commission Mamadou Moustapha BARRO.

image 59

L’atelier technique régional regroupe 40 experts en écriture de programmes de formation des États membres de l’UEMOA et du Tchad. Il s’agit, durant les travaux, de valider une méthodologie d’élaboration et d’adaptation des curricula et référentiels de formation des 24 métiers prioritaires identifiés dans les huit pays de l’UEMOA et au Tchad.
Le Bureau de la Coopération Suisse au Mali ainsi que le Secrétaire Permanent du CCMEFP-UEMOA participent aux travaux qui prennent fin ce 25 août 2023.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un processus qui a été amorcé depuis avril 2023 et dont l’aboutissement devrait permettre aux huit pays de l’UEMOA et du Tchad de disposer de référentiels de formation sur les 24 métiers prioritaires identifiés dont Coach d’entreprises d’Agribusiness, Fabricant de pirogue, Fabricants d’équipements de transformation agro-alimentaires, Pharmacologue traditionnel.

image 60

En rappel, le PROFOR est le fruit de la Coopération entre la Commission de l’UEMOA et la Coopération Suisse dont l’objectif global est d’améliorer l’adéquation des systèmes de formation professionnelle avec les besoins des économies de l’UEMOA.

Distribué par  African Media Agency (AMA) pour l’UEMOA

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *